VIH/VHB/VHC : prévention de la transmission soignant-soigné, un rapport du HCSP

"Il apparaît que la généralisation des précautions stantard et le caractère obligatoire de la vaccination contre le VHB ont considérablement réduit le risque de transmission de virus hématogènes des soignants aux soignés", conclut le rapport du HCSP (Haut conseil de la santé publique).
Cette instance recommande néanmoins la mise en place d’une Commission consultative, pour les personnes exerçant ou désirant exercer une spécialité médicale comportant des gestes à risque. Celle-ci serait chargée d’examiner les cas litigieux et de rendre des avis anonymes sur les restrictions durables ou temporaires d’activité du soignant ou futur soignant infecté. "Ainsi serait préservés en toute transparence les intérêts des patients et des soignants."

VHB, VHC et VIH, sont différents, notamment en ce qui concerne la contagiosité, la possibilité d’une vaccination ou les traitements disponibles. Mais ils provoquent tous trois des infections chroniques graves chez le patient contaminé. D’autre part, les stratégies non spécifiques de prévention et la conduite à tenir vis-à-vis des professionnels de santé ont des points communs. C’est pourquoi un même rapport regroupe les recommandations pour les trois virus.

Ce rapport effectue un point sur la prévalence des hépatites virales B et C, et de l’infection à VIH, tant en population générale française que chez les soignants. Il analyse ensuite les situations pouvant causer une transmission du soignant au soigné, et décrit les risques de transmission suivant le type de virus en cause.
Les mesures de prévention sont enfin détaillées :
— Respecter les précautions universelles et vacciner les professionnels de santé contre le VHB ;
— Dépister et diagnostiquer précocement les soignants infectés ;
— Suivre et réduire la charge virale chez les soignants infectés ;
— Proposer une démarche responsable à ceux-ci.

> Prévention de la transmission soignant-soigné des virus hématogènes : VHB, VHC, VIH (pdf, 798Ko) / HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique, France. - Juin 2011. - 37 p.


mots clefs : VIH/sida  hépatites 
lundi 23 janvier 2012

Accueil documentaire

horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 13h à 19h

contacts
documentation@lecrips.net
tél. 01 56 80 33 10 (pendant les heures d’ouverture au public)

Venir au centre de documentation du Crips Ile-de France

 

Le Crips Ile-de-France est un organisme associé de la région Ile-de-France