LE CENTRE RÉGIONAL D'INFORMATION ET DE PRÉVENTION DU SIDA ET POUR LA SANTÉ DES JEUNES

Le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988, est un acteur reconnu de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien.

Nos domaines d'intervention

Le Crips intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida

Pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques (drogues, alcool, jeux-vidéos), de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale.

Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie.

Nos missions

Les missions du Crips s’articulent auprès de cinq publics.

Auprès des jeunes franciliens et des publics vulnérables

  • en milieu scolaire dans les collèges, lycées et CFA ;
  • dans les structures accueillant des publics vulnérables (jeunes en insertion, personnes en situation de handicap, personnes migrantes, etc.) ;
  • via notre unité mobile de prévention, le Bus Information Prévention ;
  • à travers des « actions hors les murs » pour les jeunes fréquentant les bureaux ou points information jeunesse (BIJ / PIJ).

Auprès des professionnels de terrain

Le Crips développe, pour les professionnels de santé (associatifs, protection judiciaire de la jeunesse, infirmiers territoriaux, membres des services Jeunesse, etc.), des formations innovantes en lien avec les thématiques de l’association afin de soutenir le développement des compétences de chacun.

L'association propose également d’accompagner les professionnels souhaitant mettre en place des actions de prévention via des conseils adaptés et la mise à disposition d’outils ou de supports de prévention.

Auprès des parents

Le Crips s’investit auprès des parents pour renforcer leur capacité d’agir en faveur de la santé des jeunes.

Mettre en commun les savoirs de terrain, construire une communauté de partage autour des parents et identifier des parents-relais deviennent des leviers fondamentaux pour le développement des conditions favorables à la santé des jeunes (mise à disposition de vidéos de formation, mooc, tutoriels).

Auprès du grand public

Le Crips met également en œuvre des actions d'information et prévention sur de grands événements et manifestations grand public (salons, festivals,).

Toujours dans l'objectif de faire émerger des réflexions et de promouvoir des messages positifs, le Crips imagine et réalise des campagnes de communication et d’information directement en lien avec les actualités liées à la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida.

Auprès des élus et collectivités locales

Le Crips œuvre auprès des élus et acteurs territoriaux souhaitant s’engager pour la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida sur leur territoire. Il a pour missions d‘identifier les besoins en prévention santé des territoires franciliens et d’élaborer avec les élus des stratégies adaptées pour y répondre.

Pour ce faire, l'association propose des solutions ajustées au maillage territorial (contrats locaux de santé, espaces Santé Jeune, bureaux et points information jeunesse, associations de prévention locales, etc.).

Le Crips en quelques chiffres

Environ 3 000 actions par an en milieu scolaire

Plus de 120 000 adolescents et jeunes adultes touchés chaque année par nos actions de prévention

Près de 100 sorties du Bus Information Prévention depuis sa création

Plus de 20 formations proposées sur diverses thématiques

En 2015, près de 1 000 professionnels de la santé bénéficiaires d’un accompagnement en ingénierie de projet dans le cadre du développement d’une action de prévention sur leur territoire ou structure