Que faisons-nous ?

Le Crips -Centre régional d'information et de prévention du sida- agit dans le domaine des comportements à risques chez les jeunes, dans une approche de santé globale.

Le Crips intervient notamment dans le domaine

  • de la vie affective et sexuelle (VIH/sida, IST, hépatites),
  • des addictions,
  • des inégalités et des injustices liées aux singularités (lutte contre le sexisme, l'homophobie, la sérophobie).
Notre mission envers les jeunes

Le Crips est un acteur très engagé dans la prévention auprès des jeunes

Le Crips intervient sur l'ensemble du territoire francilien dans :

  • les lycées et les CFA
  • les structures accueillant des publics vulnérables (jeunes en insertion, migrants, publics d'origine étrangère, personnes en situation de handicap, milieu carcéral, LGBT)
  • son espace d'information et de prévention, le Cybercrips,
  • son unité mobile de prévention, le BIP

Le Crips sensibilise chaque année plus de 200 000 adolescents et jeunes adultes à la prévention.

Notre mission envers les acteurs de santé

Le Crips a inscrit au cœur de son activité l'échange de connaissances et de pratiques

Le Crips sensibilise, forme et accompagne les équipes éducatives et adultes référents aux projets d'éducation pour la santé. Il accueille des militants étrangers pour des missions de renforcement de capacités sur les thématiques portées par le Crips.

Depuis sa création, le Crips a inscrit au coeur de son activité l'échange de connaissances et de pratiques avec les acteurs et décideurs en charge de tous les thèmes qui relèvent de ses missions, afin de favoriser la création de réseaux de compétences.

A travers son centre multimédia de ressources documentaires, il permet l'accessibilité par le public et les professionnels à un ensemble de documents en texte intégral, à une base documentaire (plus de 60 000 références), au suivi de l'actualité, à des dossiers thématiques ou des synthèses et vulgarisations.

Plus de 2 000 personnes bénéficient chaque année de stages de formation.

Les professionnels font appel à nos chargés de mission et de projet pour des conseils en méthodologie et/ou de l'accompagnement de projets.

Des rencontres à thèmes leur sont proposées permettant l'échange d'expériences tant au niveau national qu'européen.

C'est dans le cadre de ses compétences que le Crips souhaite contribuer à la politique de santé publique en Île-de-France par le biais du pilotage d'une plate-forme régionale d'information.

Notre mission envers le grand public

Le Crips propose des modèles de stratégies participatives et innovantes

A travers l'organisation de concours (scénarios, images et écrits), le Crips fait appel à la créativité et à l'implication du public.

Le Crips informe le grand public

Il pilote des actions sur des grands événements et manifestations (Solidays, Marche des Fiertés, Fête de l'Humanité, Salon de l'éducation, etc.) et réalise des campagnes de prévention et de communication annuelles.