Infections sexuellement transmissibles

Le Crips édite une brochure d'information sur les infections sexuellement transmissibles (IST) à destination des jeunes et des jeunes adultes.

Le contexte : une recrudescence des IST

Depuis plusieurs années, le nombre des IST augmente en France, comme dans la plupart des autres pays industrialisés.

  • Les gonococcies : tant chez l'homme que chez la femme, chez les hétérosexuels que chez les homosexuels, avec un accroissement des formes résistantes aux antibiotiques les plus récents et performants
  • Les infections à Chlamydia : chez l'homme comme chez la femme
  • Les infections à papillomavirus : chez l'homme comme chez la femme, dans la sphère ano-génitale et, surtout, dans la sphère bucco-pharyngée
  • La syphilis : surtout chez les HSH (Homme ayant des relations sexuelles avec des hommes) et les bisexuels, un peu plus en Ile-de-France que dans les autres régions
  • L'hépatite B
    > En France, on estime le nombre de nouvelles hépatites B à environ 2 500 par an. Moins de 43 % des adolescents de 15 ans ont reçu une vaccination complète.
    > En Ile-de-France, le taux de séropositivité VHB est nettement plus important que dans les autres régions. En 2010, l'Ile-de-France comptait 99 découvertes de séropositivités VHB pour 100 000 habitants contre 34/100 000 pour la France entière. Chez les patients hospitalisés, quelle que soit la cause de cette hospitalisation, la prévalence du VHB est de 0,20 % en Ile-de-France alors qu'elle n'est que de 0,09 % sur la France toute entière.

La santé sexuelle et les IST

La santé sexuelle s'entretient tout au long de la vie, quelles que soient les préférences et les pratiques. Elle est aussi importante pour soi que pour son, sa ou ses partenaires.

Engager son corps dans une relation peut être source de plaisir mais aussi avoir des conséquences non désirées, par exemple la transmission d'une infection. Beaucoup de fausses croyances entourent la transmission des IST.

Toutes les personnes ayant une sexualité active peuvent contracter une IST. Certaines de ces infections ne donnent pas ou peu de symptômes susceptibles d'alerter.

Un livret d'information

Cette brochure fournit des renseignements de base sur les signes permettant de se questionner sur la présence d'une IST, chez la femme comme chez l'homme, sur leur dépistage, leurs éventuelles complications si elles ne sont pas soigner et sur leur traitement.
Elle évoque le dialogue avec le, la ou les partenaire(s), régulier-ère-s ou occasionnel-le-s.
Une large partie est consacrée aux moyens de prévention avec l'objectif d'aider la personne à effectuer des choix éclairés pour réduire les risques de contracter ou de transmettre une IST.

Des tableaux synthétisent les données et permettent de retrouver rapidement l'information nécessaire.

> Télécharger la brochure (pdf - 3.1Mo)