Prév' à fond : la prévention jusque sur les ondes !

Outil de prévention du Crips Ile-de-France, "Prév' à fond" a pour objectif de faire passer aux jeunes des messages clairs et précis sous un format ludique grâce à un support qu'ils.elles ont l'habitude d'utiliser : la radio !

La parole des jeunes avant tout

"Prév' à fond" est une radio libre qui s'adresse aux jeunes en tentant de répondre le plus justement possible à leurs questionnements.
Les animateurs sélectionnent les sujets en fonction des questions que se posent les jeunes qu'ils rencontrent au quotidien sur le terrain. Parfois ils prennent le parti d'aborder des sujet dits "tabous" dont les jeunes ont du mal à parler, comme l'homophobie ou la sexualité des personnes en situation de handicap physique.

L'objectif est avant tout de parler aux adolescents de façon simple et décomplexée, dans une ambiance chaleureuse.

De format court, chaque émission se décline de la même façon :

  • micro-trottoir auprès des jeunes
  • témoignages de professionnels
  • réponse d'un.e spécialiste sur une rumeur

Rencontre avec les initiateurs du projet

Fabrice Selly et Jordan Grondein sont deux animateurs de prévention qui interviennent notamment avec le BIP (Bus Info Prév) qui sillonne l'Ile-de-France.

Comment vous est venue l'idée de faire passer la prévention à travers une émission de radio ?

Fabrice : « J’ai eu envie de mettre en place ce projet, car j’ai écouté pendant une partie de mon adolescence une émission qui s'appelait "Lovin fun", et qui abordait différents sujets liés à l’adolescence et à la découverte de sa sexualité (la première fois, les transformations du corps, les infections sexuellement transmissibles, etc.). Cette émission m’a beaucoup appris et aidé, et j’avais envie de créer moi-même une émission pour aider d’autres jeunes en les informant sur ces thématiques et bien d’autres. »

Est-ce que ces émissions de radio peuvent être utilisées comme des outils de prévention à part entière ? Si oui, comment ?

Jordan : « Tout ou partie des émissions sont des supports d’animation qui peuvent être utilisés par des professionnel.le.s dans leurs actions de prévention. Elles peuvent être utilisées directement en ligne ou sur un support numérique.
Avec des moyens techniques et financiers, une autre adaptation pourrait se faire en tant qu’outil, autour d’une séance de radio live de 2 heures en studio sur une fréquence radio avec des jeunes, des témoignages et des professionnel.e.s, le tout sur des sujets d'actualité divers liés à nos thématiques ! »

Quelles sont les perspectives d’évolution que vous souhaiteriez pour l’émission ?

Jordan : « Nous essayons de développer les partenariats avec différentes radios car nous aimerions diffuser nos émissions à une plus grande échelle. Nous aimerions également réaliser une radio live un jour, avec des invités exclusifs ! Un autre gros projet serait également de filmer nos émissions afin de réaliser des supports visuels. Nous pensons qu’il est indispensable de s'adapter à notre époque où le visuel prime énormément ! »

Ecouter ou réecouter :

Pour retrouver toutes les émissions Prev' à fond

Information

Pour plus d'information, contactez Fabrice Selly
fselly@lecrips.net