Le pôle scolaire, les interventions débutent !

Le 14 septembre a lieu la première intervention "Paroles d'ados" sur la prévention des consommations de drogues dans un établissement scolaire francilien.
D'autres modalités d'interventions dans les lycées et CFA d'Ile-de-France existent.

Nos animateurs de prévention interviennent à la demande des établissements scolaires franciliens sur deux thématiques : l'éducation à la sexualité et la prévention des consommations de drogues

Les établissements scolaires ont le choix entre 4 modalités d'interventions :

En 2015, le pôle scolaire a réalisé environ 2850 actions dans 269 lycées (publics et privés) et 85 CFA d'Ile-de-France. Environ 95 000 jeunes ont été sensibilisés.

Focus sur le programme Inter'action

Le programme Inter'action a pour objectif le développement des compétences psychosociales en éducation à la sexualité. Il est basé sur plusieurs interventions dans une même classe.

  • 2 heures de sensibilisation pour les adultes : présentation du projet et des outils utilisés auprès des jeunes.
  • 3 interventions d'une heure auprès des jeunes sur les thèmes suivants : contraception, développement de l'esprit critique dans les relations aux autres et à la société, et normes liées au plaisir.

Un programme au long cours

Le programme Inter'action est très bien perçu et reçu par les jeunes. La multiplication des séances est un point fort du programme mis en avant par les jeunes et les animateurs.rices. Elle permet :

  • de créer une véritable dynamique au fil des séances
  • d'installer une relation de confiance entre l'animateur.rice et les élèves ce qui libère la parole (le même animateur.rice assure l'intégralité des séances du programme),
  • de favoriser l'émergence d'une réflexion sur les comportements à risque.