La campagne "Se dépister c'est prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres"

Le Crips lance cinq films courts pour rappeler l'importance du dépistage du VIH et présenter l'éventail des méthodes disponibles pour faire un test.

Une campagne pour rappeler le rôle majeur du dépistage

Le dépistage est l'un des piliers de la prévention du VIH.

Promouvoir le dépistage auprès d'un large public participe à l'objectif fixé par l'Onusida pour mettre fin à l'épidémie : parvenir à ce que 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique.
C'est un enjeu important en Ile-de-France où les nouvelles infections pour le VIH se poursuivent ainsi que les diagnostics tardifs.

Face à ce constat, le Crips Île-de-France, à travers sa nouvelle campagne, réalisée par l'agence DokoMundi, souhaite rappeler l’importance du dépistage du VIH/sida.

Une campagne pour promouvoir l’éventail des méthodes de dépistage

L'objectif principal de la campagne est de valoriser l'offre de méthodes de dépistage disponibles aujourd'hui et qui permet à chacun de trouver le test correspondant à ses besoins et à ses attentes.

Chacun des quatre films courts présente une méthode de dépistage :

  • le dépistage en centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic (CeGIDD),
  • le dépistage en laboratoire d’analyses médicales,
  • le test rapide d’orientation diagnostique (TROD),
  • l’autotest (vendu en pharmacie).

Les spots de quelques minutes permettent à chacun de s'identifier et de comprendre les avantages des différents tests (rapide, gratuit, accompagné, anonyme...).

Un film résume les 4 méthodes, brièvement.

Un film pour un large public et un outil pour tous les acteurs de prévention

Afin d’être visualisé par un maximum de Francilien.ne.s, et grâce au soutien du Conseil régional d’Île-de-France et du Syndicat des Transports d’Île-de-France, le film court sera diffusé sur le réseau ferré (Paris-Nord, Paris Est et Paris Saint-Lazare) pendant deux semaines à compter du 28 novembre 2016.

Véritable outil d’information et de prévention, cette campagne a également pour vocation d’être utilisée par tous les acteurs de terrain (associations, structures médicalises, institutionnels,…).

Le Crips souhaite donc largement diffuser et partager ces cinq vidéos, en les accompagnent d’outils complémentaires comme des affiches et des flyers !

Découvrez tous les spots vidéos de la campagne !