Les supports de la campagne "Se dépister, c'est prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres"

Après le lancement, fin 2016, de la campagne vidéo sur les différents moyens de dépistage du VIH/sida, le Crips la décline sur de nouveaux supports pour en élargir la diffusion.

Des outils clés en main

L'idée est de mettre cette campagne de prévention à la disposition de tous les professionnel.le.s et bénévoles de terrain investi.e.s dans la lutte contre le VIH/sida afin de leur permettre de la diffuser auprès de leurs publics.

Elle se décline sur trois supports reprenant les messages clés des vidéos :

La campagne vidéo

La campagne vidéo a été lancée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Elle est composée de 5 films courts dans l’objectif de sensibiliser un large public à l’importance du dépistage du VIH/sida et présenter l’éventail des méthodes qui existent aujourd’hui.

  • le dépistage en centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic (CeGIDD),
  • le dépistage en laboratoire d’analyses médicales,
  • le test rapide d’orientation diagnostique (TROD),
  • l’autotest (vendu en pharmacie).
  • Un film résume les 4 méthodes, brièvement.

Les spots de quelques minutes permettent à chacun de s'identifier et de comprendre les avantages des différents tests (rapide, gratuit, accompagné, anonyme...).

Afin d’être visualisé par un maximum de Francilien.ne.s, et grâce au soutien du Conseil régional d’Île-de-France, du Syndicat des transports d’Île-de-France et du groupe Canal+, le film principal de la campagne a été diffusé dans les transports et à la télévision pendant la période du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida.

Toutes les vidéos sont disponibles en ligne sur notre chaîne YouTube.

Pour plus d'informations sur la campagne, contactez le Service communication au 01 56 80 33 47, ou par mail : mguincestre@lecrips.net