Quand la prévention s'invite au cinéma

Jeudi 8 juin 2017, le Crips est intervenu au Cinéma Étoile Lilas (Paris, 20e arrondissement) à l’occasion d’une soirée « Secret Premières ». Destiné aux étudiant.e.s, cet événement consiste aller voir un film en avant première, sans avoir connaissance de son nom (un indice est tout de même donné pour chacun des 5 films proposés).

Une équipe mobile de prévention

Alors que cet événement est organisé depuis 2015 dans la capitale (plusieurs soirées sont organisées par année scolaire), c’est la première fois que le Crips y participait.

À leur arrivée au cinéma, près de 100 jeunes ont été sensibilisé.e.s par nos animateur.rice.s sur les thématiques de la vie affective et sexuelle, des consommations de drogues et de la lutte contre les discriminations. Différents petits jeux de prévention leur ont été proposés, ainsi que des brochures et des préservatifs.

Un spot de promotion du dépistage du VIH

Une fois installé.e.s dans les salles de cinéma, ils.elles ont pu découvrir le spot « Se dépister, c’est prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres » (campagne de dépistage du VIH/sida du Crips) avant que commence leur film.

Une intervention qui a eu beaucoup de succès auprès des étudiant.e.s et que nous souhaiterions reconduire !

Pour en savoir plus sur les « Secret Premières » : https://www.facebook.com/secretpremieres/