10 règles d'or pour un festival réussi !

La saison des festivals est lancée ! On en profite, mais on prend aussi soin de soi et des autres ! Voici nos conseils pour s’amuser sans prendre de risques !

1 - Sexe et latex tu associeras

Le préservatif est le moyen de référence pour se protéger et protéger son ou sa partenaire des infections sexuellement transmissibles (IST) comme le VIH/sida. Il permet également d’éviter les grossesses non prévues. Tu pourras en trouver facilement sur ton festival, alors penses-y !

2 - Si dérapage il y a, rapidement tu réagiras

Si, avec ton ou ta partenaire, vous ne vous êtes pas protégés et que vous ignorez si vous avez une infection sexuellement transmissible (IST), par exemple le VIH/sida, il est important de réaliser un test de dépistage. En cas de test positif, tu bénéficieras rapidement d'un traitement adapté. Si tu as un doute, il vaut mieux vérifier, alors file te faire dépister !

En cas d'absence de moyen de contraception et afin d'éviter une grossesse non prévue, direction la pharmacie pour prendre une contraception d'urgence !

3 - Les mélanges tu bouderas

L’association de plusieurs drogues légales ou illégales peut être dangereuse. Conjugués, les effets des produits peuvent être amplifiés, entraînant des risques graves pour ta santé. Mieux vaut laisser de côté les mélanges.

4 - Un verre d'alcool et un verre d'eau tu alterneras

Si tu consommes de l'alcool, n'oublie pas de boire régulièrement de l’eau (oui oui, l'alcool déshydrate !). Tu pourras trouver différents points d’eau en libre service à travers ton festival !

5 - Alcool et volant tu opposeras

On le sait depuis longtemps, l’alcool et le volant ne font pas bon ménage ! Cependant, il existe de nombreuses astuces pour rentrer en toute sécurité en ayant bu : désigner un Sam dans ton groupe d’amis, prendre les transports en commun, ou encore commander un taxi. Tu peux aussi dormir au camping !

6 - Ton estomac tu rempliras

Pour éviter les coups de fatigue à la nuit tombée, mieux vaut manger pendant ton festival ! Ton corps a besoin de forces ! Privilégie si possible une nourriture saine et équilibrée ! De plus, manger avant ou pendant une consommation d'alcool permet de réduire ton alcoolémie.

7 - Du soleil tu te protégeras

On croise les doigts, mais sauf catastrophe, il fait normalement beau et chaud sur un festival ! L’insolation peut vite arriver, alors pense à régulièrement faire des pauses à l’ombre et à t'hydrater. Si tu dois rester en plein cagnard pour un concert, prévois un chapeau ou une casquette et de la crème solaire pour ne pas ressembler à un steak grillé !

8 - Du son tes oreilles tu préserveras

Pour préserver ton audition, quelques bons gestes sont à adopter : s’éloigner des enceintes, faire des pauses régulières dans une zone calme et porter des bouchons d’oreilles ! Ça n’atténuera pas ton plaisir et tes oreilles seront ainsi protégées !

9 - Tes amis tu chériras

Dans un festival, on prend soin de soi, mais on prend aussi soin des autres. Il est donc important de rester en groupe et de faire attention à ses amis afin que tout le monde passe le meilleur festival possible !

10 - Aucune discrimination tu ne feras

Pendant le festival, tu vas rencontrer pas mal de monde avec qui tu vas échanger, partager... pas de place pour les discriminations ! Genres, cultures, handicaps, orientations sexuelles… on respecte les diversités !