Le Crips fait son Summer Tour

L'été : une période souvent synonyme de festivités, mais aussi propice aux prises de risques. Avec ses partenaires, le Crips s'est lancé dans un "Summer Tour de la prévention", pour sensibiliser les jeunes pendant la saison estivale.

Retour sur le mois de juin

Le mois de juin a démarré en fanfare avec We Love Green et le Paris hip-hop Festival, les 2 et 3.

La présence du Crips à We Love Green a été un véritable succès, et les kits de prévention (tote-bag + gourde et préservatif), créés en partenariat avec Gilead, ont été plébiscités par les festivaliers. En particulier la gourde au vue des températures et du grand soleil présent tout le week-end !

Au Paris hip-hop Festival, les jeunes festivaliers ont également beaucoup apprécié les maraudes et les différents jeux proposés par nos équipes d’animation.

Mi-juin se tenait Marsatac (16 et 17), à Marseille. Le Crips y était présent par l’intermédiaire du collectif Plus Belle la Nuit et de l’association Bus 31/32, qui font de la prévention en milieu festif sur la région. Encore une fois, les festivaliers ont beaucoup apprécié le kit de prévention distribué, qui contenait un tote-bag, un préservatif et des bouchons d’oreilles.

Enfin, pour clôturer le mois de juin en beauté, le Crips Ile-de-France était présent à Solidays. En tant qu’association pour parler VIH/sida et dépistage sur le Village associatif, mais surtout en tant qu’organisme associé à la Région Ile-de-France pour parler aux jeunes de prévention santé plus globale. Plusieurs milliers de jeunes ont défilé pendant trois jours sous la tente de la Région Ile-de-France pour participer aux différentes activités proposées : bar à eau, karaoké, espace photo et espace de détente où étaient disponibles un jeu de cartes et le tout nouveau jeu mobile du Crips : Summer Time : l’été des choix (disponible sur iOS et Android).

En ligne de mire : Rock en Seine du 24 ou 26 août

Le Crips et Gilead renouvellent, fin août à Rock en Seine, le partenariat qui a eu tant de succès l’année dernière et au cours du mois de juin. Le Crips sera, comme chaque année, accueilli par la Région Ile-de-France sous sa tente. Des jeux seront proposés aux festivaliers dans un espace de détente et des animations/concours, en co-animation avec le Rif, viendront ponctuer le programme de ces trois jours. Lors de ces différentes activités, les festivaliers pourront gagner les désormais célèbres kits de prévention.

Tout au long de l'été, une appli de prévention autour de la vie affective et sexuelle

Summer Time : l’été des choix est un jeu narratif, développé en partenariat avec Gamabilis, avec scenarii à arborescences multiples dans lequel il faut faire des choix en glissant l’image avec le doigt d’un côté ou de l’autre de l’écran (Tinder-like).

Le joueur incarne une jeune femme ou un jeune homme, de 15 ou 17 ans. La partie se déroule durant un été, on participe à plusieurs activités avec ses amis et l’objectif est de faire des choix judicieux afin d’arriver à une des "bonnes" fins de l’histoire. En cas d’échec, la partie s’achève et le personnage se retrouve avec un an de plus pour tenter à nouveau sa chance et (re)vivre un été inoubliable.

Ainsi, l’objectif est double : développer des compétences personnelles et sociales comme la prise de décision, et promouvoir auprès des jeunes les comportements les rendant acteurs de leur santé.

Summer Time : l’été des choix est disponible sur iOS et Android.