Retour sur notre Prev'athon

Du 9 au 11 novembre 2018, le Crips, en partenariat avec Janssen, Epitech et la JEPPV, a organisé un week-end marathon au cours duquel des étudiants ont planché sur des solutions de prévention innovantes au service de la santé affective et sexuelle des jeunes.

C’est dans les locaux du laboratoire Janssen, co-organisateur de l’événement, que le lancement du Prev’athon a eu lieu, le vendredi 9 novembre.

À travers les discours de représentants du Crips et de Janssen, les étudiants ont pu découvrir les modalités du hackathon qui les attendait. Tous ont rappelé l’importance de l’union des différents acteurs de la santé (étudiants, professionnels, associatifs…) pour l’élaboration de projets pertinents. La soirée s’est terminée par un cocktail qui a permis aux étudiants issus de différentes filières de commencer à faire connaissance.

5 groupes, 5 projets

Le reste du Prev’athon s’est déroulé au Campus numérique et créatif du groupe Ionis. Après un jeu de type "icebreaker" (pour mieux se connaître), les étudiants se sont répartis en cinq équipes pluridisciplinaires et selon leur affinité avec les thématiques suivantes : le consentement, la contraception, les dépistages des IST, et le rapport au corps.

Mais ces jeunes venus volontairement n’étaient pas seuls ! Tout au long du week-end, des mentors, experts de différents sujets (la santé, l’intelligence collective, le marketing, la communication, etc.), leur ont apporté de précieux conseils. Qui étaient-ils ?!

Le lancement du Prev'athon, dans les locaux de Janssen

Échanges lors du cocktail le premier soir

Les organisateurs du Prev'athon (le Crips, Taker, Janssen et la JEPPV)

Les équipes au travail

Une partie des mentors présents au hackathon

Un groupe se faisant coacher par un mentor

Pitch 1

Pitch 2

Pitch 3

Pitch 4

Pitch 5

Les ambassadeurs du web Hugo Décrypte et Dans Ton Corps

Photo de fin : les participants au Prev'athon

Janssen

Janssen est un acteur majeur de la santé qui accompagne les patients et leur entourage dans leur combat quotidien contre la maladie. Informer les patients sur les pathologies et les solutions envisageables pour améliorer leur qualité de vie est au cœur de ses priorités. Janssen s’engage également à mettre en œuvre des actions de prévention. Il s'agit de l'un de nos partenaires pour l'organisation de notre Prev'athon.

Taker

Association à but non lucratif, Taker est la Junior Entreprise de l'école informatique Epitech. Il s'agit de l'un de nos partenaires pour l'organisation de notre Prev'athon.

La JEPPV

La JEPPV est une association à but non lucratif qui fonctionne sur le modèle des Junior Entreprises. Elle permet aux étudiants de la Faculté de Pharmacie de Paris V de mettre leurs compétences au service de professionnels. Il s'agit de l'un de nos partenaires pour l'organisation de notre Prev'athon.

Lowpital

Lowpital est une startup dont l'objectif est d’impacter positivement l’expérience patient via le développement d’innovations simples et concrètes.

Speach Bot

Conçu par trois étudiants de l'ECV Digital, Speach Bot est un chatbot dédié à l'éducation sexuelle pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Wax Science

Wax Science est une association qui cherche à promouvoir une science sans stéréotype de genre, notamment auprès des jeune.

Au fil des heures de travail, entrecoupées de moment de convivialité, des projets se sont dessinés :

  • Un site internet proposant aux professeurs du secondaire des séances clés en main sur des sujets de prévention, appelé Pred.
  • Un jeu à destination des 12-18 ans pour s'informer sur les relations affectives et sexuelles, appelé Jess.
  • Un jeu en réalité virtuelle mettant le joueur en situation de témoin de harcèlement sexuel et lui proposant d'agir pour stopper la situation.
  • Une appli de rencontre "safe" qui permet de notifier ses partenaires après un dépistage d'IST positif, appelée Safer.
  • Un chatbot qui répond aux questions des jeunes ayant eu des comportements à risque, appelé Camille.
Et les projets favoris sont... !

Le dimanche 11 novembre, dans l’après-midi, les étudiants ont "pitché" leur projet devant un jury composé de profils variés. Après la délibération de ce dernier, les ambassadeurs du web Hugo Décrypte et Dans Ton Corps ont remis les prix aux deux équipes favorites :

  • L’équipe du projet Jess, qui s’est vue offrir un séjour au Hacking Health Camp (hackathon international sur l’innovation en santé) et 1500 euros.
  • L’équipe du projet Pred, qui remporte également un week-end Hacking Health Camp.

Une troisième équipe se verra offrir plus tard le "prix des professionnels" et 500 euros.

L’équipe gagnante aura également la possibilité de se faire accompagner par le Crips (au sein de sa "couveuse") pour développer au mieux son projet.