Le Service Sanitaire au Crips

Depuis octobre 2018, le Crips accompagne des étudiants en médecine dans le cadre de leur Service Sanitaire. Un projet pilote en partenariat avec Sorbonne Université, dont vous parlent cinq futurs médecins concernés dans une vidéo.

Qu'est-ce que le Service Sanitaire ? Comment se passe-t-il au Crips ? Qu'apporte-il aux étudiants en santé ?

Adrien, Inès, Inès (une autre), Marie et Seth font partie des 390 étudiants accueillis par le Crips pour la réalisation de leur Service Sanitaire sur la période octobre 2018 - juillet 2019. Ils répondent à ces questions dans cette vidéo !

En savoir plus

Le Service Sanitaire

Le rapport Vaillant de janvier 2018 est venu établir le service sanitaire qui fait désormais partie de la formation initiale des futurs professionnels de santé. Ce temps de formation dédié à la prévention primaire porte sur la promotion de comportements favorables à la santé à travers la réalisation d’actions en direction d’un public cible, identifié dans les territoires. Un focus spécifique sera fait sur les établissements scolaires situés en Réseaux d’Éducation Prioritaire.

Le service sanitaire comporte l’apport d’enseignements théoriques et pratiques en promotion de la santé, la préparation de l’action de prévention, la réalisation de l’action de prévention, le retour d’expérience et l’évaluation de l’action. Les actions de prévention doivent se dérouler dans des lieux agréés par l’Université ou l’institut de formation, en lien avec les acteurs concernés.

La prise en charge des étudiants par le Crips

> Phase 1 : formation

L'objectif pour l'étudiant : acquir des connaissances en prévention et promotion de la santé, être capable d’organiser et d'animer une action de prévention.

> Phase 2 : accompagnement

L'objectif pour l'étudiant : au-delà du renforcement des connaissances, interroger et interroger sa pratique future pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de santé des publics rencontrés.

> Phase 2 bis : action

L'étudiant met en pratique ses connaissances sur le terrain (actions de prévention dans des collèges/lycées, sur des événements...). Leurs thématiques d'interventions : la vie affective et sexuelle et les consommations de drogues.

Un projet pilote proposé à Sorbonne Université pour la prise en charge du Service Sanitaire de ses étudiants en médecine en 2018-2019.

Pour plus d'informations, contactez sesa@lecrips.net.