Le Crips Ile-de-France lance "La Couveuse"

Le Crips Ile-de-France lance "La Couveuse", son programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat en santé. A destination des jeunes porteurs de projet ou simples citoyens engagés, il a pour objectif de promouvoir la santé PAR et POUR les jeunes.

Convaincu du pouvoir des jeunes à prendre en main leur santé mais également à agir sur celle de leurs pairs, le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région, souhaite leur donner les moyens de s'investir et de concrétiser leurs projets.

Afin d'encourager l'entrepreneuriat social, par et pour les jeunes, nous lançons un programme d'accompagnement innovant, horizontal et adapté : La Couveuse du Crips Ile-de-France.

Permettre l'émergence de projets innovants en santé publique

Après une phase de dépôt de candidatures, le Crips accompagnera, durant six mois, les équipes sélectionnées à la découverte de l'entrepreneuriat en santé.

Education à la sexualité, prévention liée aux consommations de drogues, lutte contre les discriminations, bien-être et psychologie positive, alimentation et hygiène de vie... Voici une liste non-exhaustive des thématiques sur lesquelles nous pourrons travailler et innover, ensemble.

Notre objectif par cette action, est de favoriser l'émergence de projets pionniers relayant nos messages de prévention sur tout le territoire francilien.

Un programme en trois phases au sein d'un projet global d'entrepreneuriat social

La Couveuse est un programme d'accompagnement découpé en trois phases :

- Idéation - Itération - Etude du secteur et des thématiques

Entre rencontres individuelles et ateliers en groupe, ce programme vise à sensibiliser les porteurs de projet aux différents enjeux liés à la thématique choisie. Pour s'assurer de la viabilité de leur projet, les participants seront également accompagnés dans un repérage et une analyse des projets existants pour adapter le leur aux enjeux actuels.

- Conception - Elaboration - Approfondissement

Les participants seront amenés à construire leur projet de manière collaborative grâce à différentes méthodes (Atelier Design thinking, initiation à l'intelligence collective, etc.) mais aussi à évaluer l'impact social de leur solution.

- Mise en oeuvre - Test - Recherche de partenariats et de financements

Le Crips apporte sa connaissance fine des thématiques de santé auprès des jeunes, ainsi qu'un terrain préférentiel de test tout en incluant différents acteurs à la démarche.

En fil rouge : la mise en relation de jeunes aux compétences complémentaires permettant la transmission du savoir de manière horizontale et innovante.

Par ailleurs, ce programme s'inscrit dans un projet plus large, visant à développer l'engagement des jeunes comme moyen de prévention par les pairs : le projet Jeunes Entrepreneurs en Santé.

Plus d'infos : https://www.youtube.com/watch?v=_s-iIyKhyyE