Le Crips en action pour la Journée mondiale de prévention du suicide

Ce dimanche 10 septembre 2017, sur la place Maubert, dans le 5e arrondissement de Paris, le Crips participera au 5e village associatif de l’UNPS à l’occasion de cette Journée placée sous le signe de la prévention du suicide.

Organisé par l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS), cet événement, appelé cette année "Prenez une minute, changez une vie", a pour but de sensibiliser le public à la prévention du suicide et plus globalement du mal-être et de l’isolement.

Aux côtés de 11 autres associations, notre équipe proposera deux animations autour de la santé mentale. Nos animateur·rice·s s'appuieront sur les outils suivants :

  • Un « Arbre aux idées reçues » à taille humaine, prêté par le Psycom, qui permet d’interpeler les stéréotypes autour des maladies mentales, l’objectif étant de les faire évoluer au travers d'un échange.
  • Un outil du Crips qui consiste à rattacher des émotions et des sentiments à des expressions du visage, ou inversement, afin de travailler sur les différences de ressentis d’une personne à une autre.

Le saviez-vous ?

Selon l'OMS, environ 800 000 personnes décèdent par suicide chaque année dans le monde et jusqu'à 25 fois plus font une tentative. En France, le suicide est à l'origine d'environ 10 000 décès par an. Il est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans et la deuxième chez les 15-24 ans.

Face à ces chiffres, l’UNPS rappelle que « les entourages ont un rôle important à jouer dans le soutien des plus vulnérables ». Elle ajoute que « personne ne possède toutes les réponses », mais qu’ « il existe diverses ressources reconnues pour aider les personnes à communiquer efficacement avec celles et ceux qui pourraient être vulnérables au suicide ». En savoir plus : cliquez ici (pdf - 786Ko).