Le Crips marche pour la promotion du dépistage !

Marche des Fiertés LGBTQI de Paris 2017

Ce samedi 24 juin 2017, le Crips Île-de-France participera comme chaque année à la Marche des Fiertés aux cotés de 87 autres organismes pour défendre les droits des personnes LGBTQI. 

2017 sera une année particulière car elle marque les 40 ans de la première Marche de Paris !

Pour la première fois, la Marche des Fiertés de Paris partira à 14h de la Place de la Concorde et fera face à l’Assemblée Nationale. Puis la Marche se poursuivra dans le Paris historique en prenant la Rue de Rivoli, passant non loin du Ministère de la Justice et près de la pyramide du Louvre. L’arrivée de la Marche des Fiertés se fera Place de la République où aura lieu de Grand Podium de fin de Marche de 17h à 22h.

Le Crips clamera un message fort pour promouvoir le dépistage

A cette occasion, le Crips qui se trouvera à la 48ème place de la marche, adoptera un look vintage ! L’équipe marchera aux cotés d’une magnifique 2CV aux couleurs du rainbow flag tout en distribuant des flyers et bracelets réalisés pour cette journée. 



La promotion du dépistage du VIH/sida sera au cœur du dispositif, notamment au travers du flyer qui rappellera que sur les 150 000 personnes vivant avec le VIH en France, 30 000 ignorent leur séropositivité.

En effet, en France, chaque année 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. En moyenne, 40% l’apprennent à un stade tardif (plus de trois ans après leur contamination). Or plus la prise en charge et la mise sous traitement sont précoces, plus les risques individuels et collectifs sont réduits : une personne séropositive sous traitement, avec une charge virale indétectable (c’est-à-dire une quantité de virus présente dans le sang très faible) depuis plus de six mois, ne transmet plus le virus.

Et c’est le cas en France où 86% des personnes séropositives sous traitement ont une charge virale indétectable !

Le Crips clamera donc haut et fort un message fort tout au long de la marche : « Le réflexe à avoir : se dépister le plus régulièrement possible, tous les trois mois pour les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes). Se dépister, c’est prendre soin de soi. C’est prendre soin des autres. C’est contribuer à la fin du sida! »

Informations pratiques

Samedi 24 juin 2017, à partir de 14h.