Actualités

Suivez ici l'actualité sur le VIH/sida, les hépatites, les IST, la prévention des consommations de drogues, l'éducation à la vie affective et sexuelle, les discriminations... Cette rubrique est mise à jour quotidiennement.

1|2|3|4|5|6»
12 août 2016
Synthèse / VIH/sida

VIH/sida : quelle épidémie en Ile-de-France ?

Entre données déclarées et données estimées, comment se présente l’épidémie francilienne ?

10 août 2016
En bref / VIH/sida / IST

La prévention combinée pour prendre soin de sa santé sexuelle

L'Enipse lance une série de cinq dépliants à destination des homosexuels pour les sensibiliser aux différents moyens de prévention de l'infection à VIH et des IST.

Lire l'article complet sur le le site de l'Enipse
4 août 2016
En bref / VIH/sida / Drogues

Vih, recommandations en terme de consommation d'alcool

Des études révèlent que les conduites addictives sont plus fréquentes chez les personnes vivant avec le VIH qu’en population générale, elles peuvent entraîner une moins bonne observance, des prises de risques et jouent sur la réponse aux traitements.

Lire l'article complet sur le site d'actions traitements
3 août 2016
Colloque / VIH/sida

Approches populationnelles et VIH, au plus près des réalités ? Peut-on innover ?

"La connaissance des mécanismes qui conditionnent la santé de la population ouvre de plus en plus la voie à des interventions dans les milieux de vie, en amont des problèmes de santé, afin de retarder, voire d’éliminer, des facteurs précurseurs de la maladie." Le 2e forum de la SFLS (Société française de lutte contre le sida) est consacré à deux populations clés dans la lutte contre le VIH/sida, les migrants et les HSH (Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes). Paris, 15 et 16 décembre 2016.

Lire l'article complet sur le site de la SFLS
3 août 2016
Colloque / VIH/sida

Cancer et VIH : état des lieux et prévention

Les colloques HIV & your body sont des journées d'information destinées aux personnes vivant avec le VIH. Le cancer touche 36 % des PvVIH. La journée alternera plénières et ateliers interactifs. Paris, 25 novembre 2016.

Lire l'article complet sur le site d'Actions Traitements
2 août 2016
Colloque / Drogues

Jeunes et addictions : les consultations jeunes consommateurs

Cette journée, à destination des acteurs de prévention, se donne pour objectifs d’illustrer les différentes étapes de l’intervention précoce, de valoriser la pratique de «l’aller vers», la dynamique partenariale, les actions innovantes et efficaces et d’interroger l’organisation de la réponse sur les territoires. Inscription obligatoire. A Paris, le vendredi 7 octobre 2016, 9h00-16h30.

Lire l'article complet sur le site de la fédération addiction
1er août 2016
En bref / Drogues

Constitution d'un groupe d'experts sur les repères de consommation d'alcool en France : appel à candidatures

Santé publique France créé un groupe d’experts ad hoc afin d’élaborer des recommandations relatives aux repères de consommation d’alcool en France et aux actions de prévention qui en découlent.

Lire l'article complet sur le site Santepubliquefrance.fr
29 juil. 2016
En bref / Drogues

Une hausse du prix du tabac à rouler en perspective

Deux députés ont demandé une augmentation du prix du tabac à rouler, souvent consommé par le jeunes car moins cher que les cigarettes industrielles.

Lire l'article complet sur le site de pourquoidocteur.fr
26 juil. 2016
Revue du web / Vie affective et sexuelle / Discriminations

Un organisme supplémentaire pour lutter contre les LGBTphobies

La Dilcra (délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme) ajoute à ses missions les LGBTphobies. Cette décision est accueillie de façon mitigée par les associations LGBT.

26 juil. 2016
En bref / Hépatites / IST

La HAS reconnaît la place du Trod VHB comme outil complémentaire à un dépistage classique

55% des personnes atteintes d’hépatite B en France ignoreraient qu'elles sont infectées. Ainsi, la Haute autorité de santé recommande la contribution des associations qui le souhaitent au dépistage du VHB par Trod (Test rapide d'orientation diagnostique) en étant formées, au préalable aux IST (Infections sexuellement transmissibles) et à la vaccination de l'hépatite B.

Lire l'article complet sur le site de la HAS
25 juil. 2016
En bref / VIH/sida

PrEP : l'usage du Truvada® à titre préventif autorisé dans l'UE

Le médicament était déjà utilisé dans la prise en charge médicale de l'infection à VIH. L'EMA, l'agence européenne du médicament, en a autorisé l'usage préventif, le vendredi 22 juillet 2016, dans les pays de l'Union européenne.

Lire l'article complet sur le site du Nouvel Observateur
22 juil. 2016
En bref / VIH/sida

La première cartographie régionale de l'épidémie de VIH en France

La cartographie fournit des informations sur la dynamique de l'épidémie de VIH dans les régions françaises :

  • le nombre de nouvelles infections ne diminue pas,
  • l'"épidémie cachée" (nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité) se maintient,
  • deux populations sont principalement touchées : les hommes ayant des rapports sexuelles avec des hommes et les migrant.e.s né.e.s en Afrique subsaharienne.

Première du genre, cette cartographie a été réalisée par l'Inserm, en collaboration avec Santé Publique France (anciennement INVS, Institut de veille sanitaire), avec le soutien de l'ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites).

Lire l'article complet sur le site de l'ANRS
22 juil. 2016
En bref / VIH/sida

Monde : le nombre de nouvelles infections à VIH stagne, voire repart à la hausse

Le nombre des nouvelles infections à VIH a augmenté principalement dans les régions d'Europe de l'Est et d'Asie centrale (57% de hausse entre 2010 et 2015). Les HSH (Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes), usager.e.s de drogues injectables, transgenres, travailleur.euse.s du sexe, détenu.e.s représentent 35% des nouvelles infections en 2014. Ces données ont été rapportées par l'ONUSIDA et confirmées par les résultats d'une étude menée par l'Institut américain de métrologie sanitaire et d'évaluation (IHME).
Quelles solutions ? L'association AIDES rejoint l'ONUSIDA sur la nécessité de financements accrus de la part des donateurs internationaux, mais réclame également l'accès pour tou.te.s à la PrEP (Prophylaxie pré-exposition) et le développement des dispositifs de dépistage.

Lire l'article complet sur le site de Destination Santé
21 juil. 2016
En bref / Drogues

Cigarette électronique : cinq associations engagent un recours auprès du Conseil d’État

Sovape, SOS addictions, Fédération addiction, Respadd et Tabac et liberté ont saisi le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de la décision d'interdire la publicité pour la cigarette électronique

20 juil. 2016
En bref / VIH/sida

Efficacité confirmée d'un anneau vaginal préventif contenant un nouveau médicament anti-VIH

Selon deux études menées actuellement en Afrique, cet anneau vaginal, à base de dapivirine (nouveau traitement antirétroviral), a permis de réduire le risque d’infection à VIH de :
- 56% au moins, chez les femmes qui l'utilisent systématiquement tous les mois,
- 75% au moins, chez les femmes d’un sous-groupe très observant.
Une procédure de mise sur le marché a débuté.

Lire l'article complet sur le site de Santé Log
19 juil. 2016
En bref / VIH/sida

Les cellules réservoirs du VIH identifiées

Une équipe de chercheurs québecois est parvenue à identifier les cellules qui hébergent le virus du sida lui permettant de résister malgré les traitements antirétroviaux. La prochaine étape consiste à trouver le moyen d'éliminer ces cellules réservoirs. Une piste potentielle : l'usage de médicaments anticancéreux.

Lire l'article complet sur le site d'Ici Radio Canada
18 juil. 2016
En bref / Drogues / Vie affective et sexuelle / Santé

Violences chez les jeunes : 8 programmes de prévention prometteurs

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les programmes principalement axés sur le développement des compétences psychosociales permettent la prévention des violences (dont les violences sexuelles) chez les jeunes.

Lire l'article complet sur le site de l'OMS
18 juil. 2016
En bref / VIH/sida

Le Tasp réduirait considérablement le risque de transmission du VIH chez les couples sérodiscordants

L'indétectabilité de la charge virale chez la personne séropositive au sein du couple, grâce au TasP (Traitement comme prévention), semble pratiquement annuler le risque de transmission du VIH. C'est l'une des conclusions d'une étude européenne, menée auprès de 900 couples sérodiscordants (deux tiers hétérosexuels, un tiers homosexuel) suivis sur plus d'un an et ayant déclaré des rapports sexuels non protégés. Ces résultats seraient néanmoins à confirmer sur un suivi prolongé.

Lire l'article complet sur le site de Santé Log
18 juil. 2016
VIH/sida

Conférence AIDS 2016 à Durban

Retrouvez au fil des jours l'essentiel de l'actualité du stand francophone et de la conférence internationale contre le sida 2016 à Durban.

1|2|3|4|5|6»