Ipass contraception : une plateforme numérique d'information et d'orientation pour les jeunes franciliens

Pour remplacer le Pass contraception distribué dans les lycées jugé inefficace, la région Ile-de-France lance un portail Internet avec géolocalisation pour favoriser l'accès des jeunes à l'information et aux lieux ressources sur le sujet.

Une réponse à un besoin

La contraception pour les mineur-e-s est gratuite et anonyme. Pourtant, cet accès est encore très inégalitaire. De nombreux jeunes, par manque d'information sur leurs droits, les conditions d'accès ou les lieux ressources où se rendre, n'y ont pas recours.
Ainsi, l'Ile-de-France est une des régions où les jeunes ont le plus recours à la contraception d'urgence (56% des franciliennes de 15-25 ans contre 39% en région) et pratiquent le plus d'IVG (14% des filles de 15 à 19 ans contre 1% en région).(1)
C'est pour répondre à ce besoin que la Région Ile- de-France a créé cette plateforme numérique d'information et d'orientation à destination des jeunes franciliens / franciliennes.

(1)(Données extraites de l'exploitation régionales pour l'Ile-de-France du Baromètre santé 2010, ORS Ile-de-France, 2015, page 81)

Les objectifs de la plateforme

L'Intérêt d'une plateforme numérique est double : elle permet à tous les jeunes habitant la région (massivement équipés en connexion Internet) d'accéder à l'information quelle que soit leur zone géographique ; de plus, Internet favorise cette accessibililité en toute discrétion.

L'objectif de la plateforme est d'orienter les jeunes vers :

  • des informations en ligne valides et de référence : sites internet sur la contraception, la contraception d'urgence, l'IVG, le VIH et les IST
  • des lignes téléphoniques d'écoute et de conseil spécialisées
  • des lieux ressources où rencontrer des professionnels, près de chez eux grâce à la géolocalisation

Une cartographie pour localiser les lieux ressources près de chez soi

Une carte interactive recense les adresses des lieux ressources en Ile-de-France sur les questions liées à :

  • la contraception
  • la contraception d'urgence et l'IVG
  • le dépistage du VIH et des IST

Elle permet à tout jeune de trouver les professionnels de santé ou structures ressources proches de chez lui.
Elle le renseigne sur les services proposés et les horaires d'ouverture.

Consulter le portail Ipass contraception