Décryptage : comprendre l'actualité sur...

Dédiés aux différents acteurs de prévention, ces décryptages rassemblent les connaissances nécessaires à la compréhension d'un sujet en évolution ou polémique (avancées scientifiques, changements socio-comportementaux, modifications des politiques ou des recommandations...). Ils les replacent dans leur contexte, présentent leurs fondements et leurs conséquences, le tout de manière synthétique.

VIH/sida

La PrEP, prophylaxie pré-exposition au VIH

Depuis le 4 janvier 2016, la PrEP est disponible et remboursée à 100 % en France. Ce nouvel outil de prévention de la transmission sexuelle du VIH s'adresse spécifiquement aux personnes les plus à risques d'exposition au virus.

IST

Vacciner les adolescentes contre les cancers associés aux papillomavirus

Le papillomavirus (HPV) est à l’origine de la totalité des cancers du col de l’utérus. La vaccination protège contre les HPV responsables de plus de 70 % des cancers du col. Mais la couverture vaccinale des jeunes Françaises, faible dès le départ, diminue au fil des ans.

Vie affective et sexuelle

Pilule et risques thromboemboliques

De nouvelles recommandations pour la prescription de la pilule ont été émises en France suite au débat médiatique autour des risques thromboemboliques liés à l'usage des contraceptifs oraux combinés (COC), en particulier de 3e génération.

VIH/sida

L'autotest de dépistage du VIH

Nouvel outil de dépistage, l'autotest, vient compléter la palette de l'offre existant en France, ceci dans l'objectif de réduire le retard au diagnostic et le nombre de personnes ignorant leur séropositivité.
Connaître sa séropositivité, c'est en effet pouvoir accéder au traitement antirétroviral, obtenir une charge virale indétectable donc diminuer considérablement le risque de transmettre le VIH.

Vie affective et sexuelle

La contraception d'urgence chez l'adolescente

Depuis avril 2015, toutes les pilules de contraceptions d’urgence, Norlévo® et ses génériques ainsi qu'EllaOne®, sont disponibles dans les pharmacies françaises sans ordonnance. Elles sont toutes délivrées de façon anonyme et gratuite aux mineures en situation d'urgence.

VIH/sida

Le traitement post-exposition au VIH

Près des deux tiers des jeunes Franciliens ignorent l’existence d’un traitement post-exposition au VIH. Le TPE réduit pourtant de façon importante le risque de contamination par le virus, à condition d’être pris dans les 48 heures.

Hépatites / IST

Vacciner les adolescents contre l'hépatite B

En Ile-de-France, chez les 15-34 ans, seuls les trois quart des femmes et un peu plus de la moitié des hommes sont vaccinés contre l'hépatite B, une IST dont la chronicisation peut aboutir au cancer du foie.

VIH/sida

Le test rapide de dépistage du VIH

Réalisables par des non professionnels de santé spécialement formés et d'utilisation facile dans des lieux variés hors du dispositif médical, les TROD permettent de proposer un dépistage du VIH à des populations dans lesquelles le risque d'infection est élevé ou pour lesquelles l'accès au test est limité.