CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Filmopédagogie : la création vidéo comme outil de prévention santé par et pour les jeunes

Le Crips IdF propose depuis septembre 2021 des ateliers de filmopédagogie. Ces animations en groupe ont pour ambition d’accompagner les jeunes dans la création de vidéos de promotion de la santé grâce à l’utilisation d’outils numériques accessibles à tous.

Travailler un nouveau format pour faire passer des messages de santé.

Définition : La filmopédagogie consiste à travailler sur une problématique de santé, quelle qu’elle soit, via la création d’un contenu vidéo. Fiction ? Interview ? Documentaire ? Au Crips, c’est sous forme de fiction que sera traitée la thématique de santé.

crips_formation_filmopedagogie_2

Utiliser la fiction pour faire passer les messages de prévention

Aujourd’hui, la fiction, et en particulier les séries sont très appréciées par les jeunes, qui y puisent des connaissances, l’exemple type étant Sex Education. L’idée est donc de les inviter à imaginer leur propre thématique de création et de les accompagner dans les différentes étapes de production.

Les ateliers se déroulent en trois étapes : 

1. Chaque groupe bénéficie d'une sensibilisation animée par l'équipe du Crips Île-de-France sur un sujet de santé (éducation à la sexualité, réduction des consommations de drogues, santé mentale, alimentation et image du corps…).

crips_formation_filmopedagogie_2

2. Les participants adaptent les messages de prévention liés à la problématique choisie afin de créer un scénario répondant à leurs objectifs. Ils travaillent en autonomie sur la conception du scénario. Une aide ponctuelle des intervenants est proposée. 

3. Chaque groupe est ensuite accompagné dans la réalisation de l'outil, jusqu'à son rendu final et sa valorisation (diffusion sur les réseaux sociaux par exemple).

Inscrire mon établissement à un programme de filmopédagogie

Un projet pilote au lycée Lucie Aubrac à Pantin. 

Depuis quelques mois, Jérémy Chalon, chargé de projet au Crips, accompagne les élèves  d’une classe de première du  lycée Lucie Aubrac dans la création de vidéos sur la thématique de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. Ce choix fait écho au programme du bac français, que les élèves passent cette année et permet, selon la professeur qui les accompagne, d’innover dans la manière de travailler et d’impliquer ses élèves en leur permettant de se saisir pleinement de cette thématique.  

Les élèves, répartis en petits groupes, ont tous choisi un texte d’Olympe de Gouges se trouvant au programme. Avant de se lancer dans l’écriture de leur scénario et la création de leurs films, toute la classe a bénéficié d’une séance de sensibilisation sur la thématique égalité femmes - homme, pour leur permettre d’acquérir un socle de compétences.

crips_formation_filmopedagogie
crips_formation_filmopedagogie

Une fois cette étape réalisée, ils ont pu se lancer dans l’écriture de leurs scénarios, en réfléchissant à une adaptation du texte au contexte actuel, ainsi  qu'aux messages qu’ils souhaitent faire passer. 

L’objectif est d’accompagner les jeunes dans la création, en suivant les règles et les codes de création du cinéma. Les élèves sont accompagnés tout au long du processus d’écriture du scénario, du tournage et du montage pour qu’en juin 2022, date de fin du projet, chacun et chacune puisse présenter son film. 

Les apports pédagogiques pour les publics et les structures 

  • Tout public : le projet s’adresse à tout type d'établissement et de public.
  • Des connaissances de base suffisent : il n’y a pas de pré-requis pour bénéficier ou mettre en place ce programme. 
  • Créativité et valorisation : la démarche de co-création et de réflexion collective autour d’une thématique de santé permet à chacun et chacune de développer sa créativité, son esprit critique mais permet aussi à chaque participant de se sentir valorisé et écouté. 
  • Aborder des problématiques de santé qui peuvent parfois être lourdes et difficiles 
  • Utilisation d’outils numériques grand public : c’est un programme accessible à tous. 

Professionnels : formez-vous à la filmopédagogie.

Vous êtes intéressé mais vous souhaitez acquérir des compétences techniques ? 
Face à une demande croissante, le Crips IdF a développé une formation à destination des professionnels pour les outiller et leur permettre de  réaliser un projet en autonomie, avec leur public. 

D’une durée de trois jours, cette formation permet de découvrir les principes d'écriture d’un projet vidéo, de réaliser  une séquence et de la monter grâce à un logiciel grand public. 

Découvrir les prochaines sessions de formation.

À lire aussi

  • crips_formation_filmopedagogie_2
    Filmopédagogie
  • crips_illustration_ecran_smartphone
    Prévention écrans : des solutions pour accompagner et sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques
  • crips_cahier_engage-ecrans_illu
    Écrans et réseaux sociaux : le cahier engagé que l’on va adorer “liker”