CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Qui est-ce ?

Date de création : 23/04/2021
Date de modification : 24/01/2023

Outil pédagogique de déduction, basé sur le modèle du jeu de société « Qui est-ce ?® ». Il fait travailler les jeunes sur les stéréotypes sexistes, l'orientation sexuelle et les rôles sexuels. Il permet à la fois de développer l'esprit critique sur les normes sociales sur le genre et les sexualités et de comprendre la notion de stéréotype en lien avec le genre et l'orientation sexuelle.

TYPE DE PUBLIC

  • En milieu scolaire : collège
  • En milieu scolaire : lycée
  • En milieu scolaire : lycée pro et CFA
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes migrantes
  • Étudiants

DESCRIPTION

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Le « qui est-ce » permet d’aborder un ensemble de thématiques en lien avec la sexualité : les stéréotypes sexués, les rôles sociaux, le sexisme, l’orientation sexuelle et l’homophobie. L’outil permet aux participants de constater par eux-mêmes la difficulté de se détacher de certains stéréotypes..

CONSIGNE

« Je vais vous lire un profil et vous devrez éliminer les personnages qui ne correspondent pas aux éléments descriptifs que je vous donne. A vous de trouver le personnage correspondant. Attention, n’allez pas trop vite ! »

UTILISATION
  • en groupe
  • avec animateur/animatrice
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTIL

Au cours de l’animation, les participants :

  • Développent leur esprit critique concernant les normes sociales sur le genre et la sexualité
  • Comprennent la notion de « stéréotype » en lien avec le genre et l’orientation sexuelle
THÈMES ABORDÉS
  • Stéréotypes et sexualité (genre, sexisme, homophobie, sérophobie)
CONSEILS D’UTILISATION DE L’OUTIL

Le jeu se joue à deux joueurs minimum ou deux équipes composées de plusieurs joueurs. Chaque joueur ou équipe se place face à face devant un plateau de 24 personnages (les personnages de chaque équipe ne sont pas visibles par l’équipe adverse).

A la fin de la description, les participants se retrouvent avec un ou deux personnages.

  • S’il leur en reste deux, il s’agit d’un homme et d’une femme qui ont des profils identiques. L’outil est construit sur un piège : les descriptions sont écrites de telle manière qu’il n’est pas possible de déterminer si le personnage recherché est un homme ou une femme. Pour cette raison, l’outil ne peut s’utiliser qu’une seule fois avec le public. C’est l’équipe qui a trouvé les deux bons personnages à la fin de l’explication qui a gagné.
  • S’il ne reste qu’un personnage, c’est qu’une représentation ou un stéréotype sexué est en jeu.

Le rôle de l’animateur est d’interroger les participants sur leur choix. Il peut leur demander quels éléments les ont amenés à éliminer tel ou tel personnage et si le sexe des personnages a joué un rôle dans leur choix.

MATÉRIEL

Pour l'animation :

L’outil se présente sous la forme de deux plateaux de jeu inspiré du jeu « Qui est-ce ? » classique commercialisé. Les deux plateaux, face à face et identiques, sont composés de 24 personnages (12 hommes et 12 femmes).

Les personnages sont reproduits sur les pièces de bois rabattables (comme des volets)(voir photo). Chaque personnage est caractérisé par :

  • Un prénom
  • Un pictogramme métier (éducation, justice, santé/social, industrie/artisanat)
  • Un pictogramme loisir (musique, sport, art)

Ces pictogrammes sont reproduits et expliqués aux joueurs sur le côté du plateau. Le jeu peut être décliné sous deux formats : jeu de société ou grandeur nature (il est dans ce cas très lourd et volumineux)

Pour l'animateur :

  • 24 cartes décrivant les profils des 24 personnages (matériel à télécharger)

TELECHARGER CET OUTIL

OUTIL DISPONIBLE EN PRET

  • crips_outils-pedagogiques-une-femme-un-homme
    Une femme / Un homme
  • crips_outils-pedagogiques-marelle-vas
    La marelle des certitudes vie affective et sexuelle
  • crips_outil_info_intox_vas
    Info/intox- vie affective et sexuelle