Des chiffres et tendances sur les consommations de drogues des jeunes

Des enquêtes nationales sont menées régulièrement. Elles mettent à disposition de tout professionnel.le des données statistiques portant sur les attitudes, comportements, connaissances et croyances des français et françaises en matière de drogues.

Les données de l'enquête Escapad

Depuis 2000, l'enquête ESCAPAD est menée auprès des jeunes de 17 ans participant à la journée d'appel de préparation à la défense par l'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Les premiers résultats de l'enquête menée en 2014 montrent :

  • l'augmentation de la proportion de jeunes n'ayant jamais expérimenté ni tabac, ni alcool ni cannabis (8% des jeunes) ;
  • un léger repli des alcoolisations ponctuelles importantes (API). Elles concernent moins de la moitié des adolescents de 17 ans ;
  • des usages réguliers d'alcool (au moins 10 consommations au cours du mois) chez 17.5% des garçons et 6.8% des filles ;
  • un usage quotidien de tabac qui progresse légèrement (32.4% des répondants) ;
  • une expérimentation de cannabis en recrudescence chez les filles et les garçons mais qui reste en deca des seuils observés en 2003 (47, 8% versus 50.3%) ;
  • qu'un garçon sur 4 et 17.3% des filles présentent un risque élevé d'usage problématique ou de dépendance au cannabis (score obtenu au cannabis abuse screening test-CAST).

Les données des enquêtes « Baromètres santé » de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la santé (INPES)

Depuis 1992, l'INPES mène des enquêtes déclaratives répétées permettant d'établir un état des lieux sur différentes thématiques de santé des perceptions, attitudes et comportements des français.e.s.

Le Baromètre santé INPES 2010 est une enquête menée auprès de près de 30 000 personnes, dont 6 000 jeunes de 15 à 30 ans. Ses données ont permis d'établir le nouveau Baromètre santé jeunes. C'est la seule enquête significative sur les comportements de santé de la population des 15-30 ans, saisie dans sa diversité.

  • Les représentations et usages de produits psychoactifs chez les 15-30 ans :

Les données du Baromètre santé 2010 nous éclairent sur le niveau d'information des jeunes, leurs représentations et consommations.

Concernant les consommations de produits psychoactifs, les données issues du Baromètre Santé Jeunes 2010 font état d'une augmentation du niveau d'information des 15-30 ans sur les risques des produits psychoactifs que sont le tabac, l'alcool et le cannabis.

Sur les polyconsommations, 9 % des 15-30 ans consomment régulièrement au moins deux produits psychoactifs.

Les craintes associées au tabac concernent 32 % des personnes âgées de 15 à 30 ans contre 25 % pour celles ayant plus de 30 ans.

Sur la consommation d'alcool, 69 % des 15-30 ans pensent que boire 4 ou 5 verres d'alcool presque tous les jours constitue un risque majeur, alors que seulement 22 % d'entre eux considèrent qu'il y a un risque en cas de consommation d'un ou deux verres chaque jour.