Dépistages du VIH et des hépatites B et C et autotest VIH

Un dépliant synthétique et simple pour ouvrir le dialogue avec un professionnel, actualisé par un flyer sur les autotests.

Les enjeux du dépistage

Les enjeux du dépistage ont évolué ces dernières années et ont influencé les politiques. Les techniques ont elles aussi évolué et de nouvelles offres de dépistage ont été mises en place dont les autotests en vente dans les pharmacies depuis le 15 septembre 2015. Le dépistage tient désormais une place essentielle dans la prévention combinée.

Le Crips a désiré s'inscrire dans ce mouvement en réalisant un dépliant d'information. Les dépistages du VIH, du VHB (Virus de l'hépatite B) et du VHC (Virus de l'hépatite C) ont été regroupés car :

  • Ces infections virales sont dépistées avec des tests de même typologie,
  • Pour chacune de ces infections, le dépistage permet l'accès à un traitement qui arrête la progression de la maladie ou, dans le cas de l'hépatite C, qui peut la guérir.

Un lien entre la personne et le professionnel

Support de prévention pour tout type de public en Ile-de-France, ce dépliant a pour objectif de servir de lien :

  • Permettant à la personne de questionner le professionnel
  • Permettant au professionnel relai de prévention de dialoguer avec la personne

Une information synthétique

Ce dépliant offre une information synthétique et simple.

Il rappelle ce qu'est un dépistage, indique à quel moment réaliser un test et comment le faire en pratique.
Un tableau rassemble les données concernant le type de test (classique ou rapide), le virus concerné, le mode de prélèvement, le lieu et le délai nécessaire pour obtenir le résultat.

Le dépliant fournit aussi des liens et des flashcodes pour trouver les adresses des différents lieux de dépistage en Ile-de-France.

Le flyer sur l'autotest explique en quoi consiste ce nouveau test et apporte des indications de conduite à tenir, en particulier en cas de résultat positif.

> Télécharger le dépliant (pdf - 2.2Mo)