J'analyse la situation, je définis mes objectifs

Connaître les tendances en France sur les connaissances et attitudes des jeunes face au VIH/sida, aux IST, identifier des problématiques, faire un état des lieux des ressources à notre disposition et des partenaires mobilisables, interroger les jeunes et/ou les adultes sur les thématiques qui les intéressent... Autant de possibilités s'offrent à vous pour analyser la situation dans votre établissement et définir les objectifs d'un projet de prévention du VIH/sida.

Des conseils pour analyser la situation

Un diagnostic dans mon établissement

Pour permettre d’identifier les besoins de mon établissement et donc de définir des priorités et objectifs à mon projet, je réalise un diagnostic.

Le diagnostic en méthodologie de projet en éducation / promotion de la santé

Le diagnostic est la première étape de la méthodologie de projet. Celle-ci permet de recueillir les informations nécessaires à la problématisation du projet et sa validation.

Pourquoi prendre en compte des données statistiques lorsque l'on veut mener une action locale ?

Lorsqu'on veut monter un projet, il est coutumier de se baser uniquement sur ses observations de terrain (consommations de tabac, alcool, cannabis, grossesses non-prévues, utilisation du préservatifs, etc). Pourtant, d'autres données peuvent permettre d'orienter les objectifs de nos projets.

Des priorités et des objectifs pour mon projet

Les priorités et objectifs constitueront le fil rouge de notre projet. Une action ponctuelle doit être articulée avec un ensemble d'autres actions pour qu'elles aient un meilleur impact. Elles formeront ainsi votre projet.

Les données chez les jeunes en France

Les connaissances, attitudes, croyances et comportements des jeunes face au VIH/sida

Des enquêtes sur les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements face au VIH de la population générale adulte, en France, sont réalisées depuis 1992 à l'initiative de l'ANRS.

Des ressources complémentaires pour vous aider

Le Crips vous accompagne dans votre questionnement et vous guide vers les ressources adaptées.

Soutien méthodologique

Les chargées de projet en éducation pour la santé du Crips proposent un accompagnement méthodologique aux professionnel.le.s des lycées et des CFA d'Ile-de-France.

Recherche documentaire

Pour avancer dans votre réflexion, appuyez-vous sur des guides pratiques, des exemples d'expériences ou de bonnes pratiques...
Contactez le pôle Infodoc, pour vos recherches :
01 56 80 33 10
documentation@lecrips.net

Dossiers thématiques

Pour faire le point et actualiser vos connaissances sur le sujet, nous vous proposons des dossiers le VIH/sida, les IST.