Le contexte d'intervention

Connaître le contexte d'intervention pour la prévention du VIH/sida, c'est s'assurer de bonnes bases pour mobiliser des collègues, partir dans la bonne direction et permettre aux jeunes d'être acteurs. Vous trouverez dans cette rubrique des éléments de référence sur les pratiques à favoriser et la promotion de la santé auprès des jeunes.

Cadres d'interventions

Dans quel cadre se conduit la politique éducative, sociale et de santé d’un établissement ?

La politique éducative, sociale et de santé se construit à partir du projet de l'établissement avec l'aide des CESC

Cadre législatif : textes de loi et circulaires concernant la mise en place d'actions d'éducation pour la santé en milieu scolaire

Plusieurs textes de lois et circulaires encadrent l'organisation d'actions d'éducation pour la santé - notamment d'éducation à la sexualité et de prévention de consommation des drogues - en milieu scolaire.

Argumentaire interassociatif sur «L'éducation à la sexualité en milieu scolaire par des professionnel.le.s extérieur.e.s à l'Education nationale».

Quelques ressources
Article | VIH/sida, IST

Interventions validées ou prometteuses en prévention des Infections sexuellement transmissibles (IST) : synthèse de la littérature

Le nombre de cas d'infections sexuellement transmissibles est en recrudescence depuis une dizaine d'années en France. Cet article présente les principales connaissances scientifiques sur les interventions efficaces de prévention des infections sexuellement transmissibles hors VIH auprès de différents publics.

Date de publication : 2013
Auteur : KERSAUDY-RAHIB D - LYDIE N
Pagination : pp 13-23

Numéro spécial / Acte de colloque | vie affective et sexuelle

n° 81 - octobre 2006 - Quelles approches pour une éducation à la vie affective et sexuelle des adolescents ?

Cette Lettre restitue les interventions et débats de la 64è rencontre du Crips-Cirdd Ile-de-France consacrée à l'éducation à la vie affective et sexuelle des adolescents en milieu scolaire. Le Dr Urcain rappelle le cadre de l'éducation à la sexualité dans les établissements d'enseignement. Le Dr Athéa, gynécologue, insiste sur l'importance, au-delà de l'information, d'un triple travail avec les jeunes sur l'estime de soi, les représentations, le sens de leurs comportements à risque. Deux responsables pédagogiques, au Pays-Bas, d'une part, en Suisse francophone, d'autre part, décrivent l'organisation, les intervenants et les contenus des programmes d'éducation à la vie affective et sexuelle dans leurs pays.

Date de publication : 2006
Auteur : UGIDOS A - 64e Rencontre du Crips Ile-de-France
Pagination : p. 1-12

Numéro spécial | VIH/sida, IST / vie affective et sexuelle

n° 98 - novembre 2011 - Amour et sexualités sur Internet

Cette rencontre s'intéresse à la question des rencontres amoureuses et sexuelles via Internet. Dans une première partie, Marie Bergström, sociologue, dresse un état des lieux des sites de rencontres (généraux, LGBT) existants en France et de leurs caractéristiques en fonction des publics visés. Marc Valleur, psychiatre, décrit le processus d'addiction sexuelle et virtuelle. Annie Velter et Alain Léobon s'intéressent aux comportements sexuels à risque des homosexuels : la première décrit le système de récolte de résultats par questionnaire en ligne de l'enquête presse gay mis en place par l'InVS sur des sites identitaires gays ; le second présente les résultats de l'enquête NetGayBaromètre 2009. Enfin, Kevin Mauris et Antoine Baudry parlent du site Prostboys, qui propose de faire de la prévention auprès des escorts gays. La deuxième grande partie est consacrée aux jeunes : Yann Leroux, psychologue, s'intéresse au rôle d'Internet dans l'apprentissage de la sexualité des adolescents ; Laetitia Chaumonet, psychologue à l'association Action Innocence, présente les actions de prévention de l'organisme et le cadre légal en France. Bart Degryse présente le site belge Clicksafe de prévention de l'usage d'Internet pour les jeunes, les parents et les professionnels et quelques outils pédagogiques. Anna Kulikova présente le numéro Netecoute pour la protection des jeunes sur Internet. Enfin Lucile Bluzat, chargée de communication à l'Inpes décrit les stratégies mises en place via Internet pour faire de la prévention auprès des différents publics.

Date de publication : 2011
Auteur : BLUZAT L - 81e rencontre du Crips Ile-de-France
Pagination : 8 p

Des ressources complémentaires pour vous aider

Dossiers thématiques

Pour faire le point et actualiser vos connaissances sur le sujet, nous vous proposons des dossiers sur le VIH/sida.

Recherche documentaire

Pour avancer dans votre réflexion, appuyez-vous sur des guides pratiques, des exemples d'expériences ou de bonnes pratiques...
Contactez le pôle Infodoc, pour vos recherches :
01 56 80 33 10
documentation@lecrips.net