Dans quel cadre se conduit la politique éducative, sociale et de santé d’un établissement ?

Du projet d’établissement…

Depuis plusieurs années, chaque établissement scolaire développe un projet d’établissement explicitant sa politique éducative.

Dans ce projet adapté à l’environnement, les différentes missions assurées par le lycée trouvent une cohérence.

C’est dans ce cadre que prennent place les projets “santé” mis en place par des structures extérieures.

… au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Les projets mis en place par des structures extérieures doivent s’articuler avec les interventions menées par l’équipe éducative et les autres partenaires notamment grâce aux réunions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). C’est également dans ce cadre que les orientations en matière de formation des équipes éducatives sont énoncées afin de les autonomiser sur la mise en place de projets “santé”.

La composition et les modalités du CESC sont définies par articles R 421-46 et 421-47 du Code de l’Education.

Les partenariats développés entre l’Education Nationale et des structures extérieures permettent de favoriser la complémentarité des approches développées.

Des chartes académiques d’intervention

Lorsque des structures extérieures interviennent en établissement scolaire, la charte d’intervention des académies respectives doit être respectée.

A titre d’exemple, la présence d’un·e adulte de l’établissement est obligatoire lors de toute intervention d’une structure extérieure. Les jeunes restent sous la responsabilité de l’établissement. Cette présence permet également d’inscrire les actions dans la continuité.

Afin d’éviter une censure de la parole des jeunes sur certaines thématiques, il est possible de mobiliser des adultes autres que les professeurs des classes concernées. Par exemple, les assistant·e·s d’éducation, l’assistant·e social·e, les infirmier·e·s ou encore les CPE peuvent être mobilisé·e·s selon leurs possibilités.

Pour découvrir en détail les chartes académiques :

Pour accéder à la charte académique de Versailles, il faut se rapprocher du rectorat