Zoom sur les jeunes en dynamique d'insertion et la prévention

Le Crips a développé un savoir faire et mène depuis plus de 10 ans un programme d'éducation pour la santé auprès des jeunes en situation de vulnérabilité dans le cadre de leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Nous venons en soutien aux formateur.trice.s, aux animateur.trice.s, aux conseiller.ère.s d'insertion en charge de groupes de jeunes de 16 à 25 ans en dynamique d'insertion, inscrit.e.s dans les pôles de mobilisation, espaces de socialisation et missions locales du dispositif « Avenir jeunes », « Garantie Jeunes » pour que les jeunes accueillis dans ces structures bénéficient :

  • d'un espace de parole sur la prévention des conduites à risques,
  • de la possibilité de s'informer sur le VIH/sida et les IST
  • de la prévention des consommations de drogues.

Chiffres clés :
Plus de 1700 jeunes franciliens sensibilisés par an
120 actions en Ile-de-France sur l'année
En moyenne, 20 structures d'insertion partenaires réguliers

Des animations de groupe 

pour faciliter les échanges sur l'éducation à la vie affective et sexuelle et/ou sur la prévention des consommations de drogues

Ces séances de sensibilisation de 2-3 heures ont lieu au Crips Ile-de-France ou dans la structure d'accueil des jeunes partout en Ile-de-France (pôles de mobilisation, espaces de socialisation, espaces dynamique insertion, missions locales).

Les animations interactives sont centrées sur les préoccupations des publics et visent à aider les jeunes à développer les compétences nécessaires pour faire des choix favorables à leur santé en lien avec les situations rencontrées dans leur vie affective et sexuelle et/ou en lien avec les consommations de drogues.

Le théâtre-forum 

pour aborder de manière vivante et ludique les sujets liés à la promotion de la santé

Le théâtre-forum permet aux participants de réfléchir sur la relation : la relation à l'autre, la relation au produit psychoactif. Il s'agit pour les jeunes d'expérimenter des idées sur la manière de faire, d'agir, de réagir dans des situations concrètes.

Des animations théâtrales sont proposées à des moments clés de l'année.

Elles sont réalisées en partenariat avec la compagnie Entrées de jeu, autour des spectacles

  • « Abus d'excès » (prévention des consommations de drogues)
  • « Pas si simple... mais pas si compliqué non plus ! » (sur le thème de la vie affective et sexuelle).

Les ateliers théâtre

la créativité et l'expression des jeunes pour contribuer à la prévention

Animés par un comédien, ces ateliers réunissent une douzaine de jeunes volontaires autour du thème choisi (les discriminations, la prévention des consommations de drogues). Durant toute une semaine, les participants évoluent au fil des échanges sur le sujet et des répétitions pour développer leur confiance en soi et leur capacité à porter à leur tour des messages de prévention auprès de leurs pairs lors d'une représentation théâtrale finale.

Le point de vue d'une participante :

« La mise en place de l'atelier théâtre à l'école de la 2e chance est, je trouve, une très bonne idée dans sa globalité. C'est une façon amusante et conviviale de nous préparer pour un entretien d'embauche surtout que le thème choisi était porté sur la discrimination au travail, c'est aussi un bon exercice pour travailler sur la confiance en soi »

(Manon, E2C Paris, atelier-théâtre sur les discriminations au travail, 2013)

Un stage de formation

pour les professionnels « relais de prévention »

Le programme vise également à soutenir les formateurs, les animateurs, les conseillers d'insertion en charge des groupes de jeunes de 16 à 25 ans en dynamique d'insertion.

La formation proposée leur permet de se construire des points de repère sur le VIH, les IST et les drogues afin d'être en mesure d'assurer leur rôle de relais de prévention auprès des jeunes accueillis dans les structures.

Soutien financement

L'ensemble des interventions du programme sont financées par le Conseil régional d'Ile-de-France.

Information et inscription

Martine Rodrigues
01 56 80 33 34
mrodrigues@lecrips.net