Compétences psychosociales

Une sélection d'outils pour travailler les compétences psychosociales auprès des jeunes

Outils à créer soi-même

Ces outils ont été créés par les animateurs de prévention du Crips Ile-de-France.
Vous pouvez les réaliser vous-même.

Travailler sur les émotions

Santé jeunesse

Scratche ton humeur

Un outil pour travailler sur les émotions

Drogues / Vie affective et sexuelle / thèmes généraux

Battle des émotions

Ce jeu propose aux participants, de mimer des émotions primaires ou secondaires. Son objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions.

Outils en prêt

Ces outils ont été sélectionnés par les documentalistes de notre centre de ressources.
Ils sont disponibles en prêt.

Outil pédagogique | vie affective et sexuelle / violences, bien-être / mal-être des jeunes / drogues et dépendances

Potes et despotes

Destiné aux collégiens, cet outil a pour objectif de promouvoir le respect de l'autre avec ses différences et la prise de conscience des conséquences des comportements violents sur la personne victime. Pour cela, il utilise la technique de la mise en situation, grâce à des saynètes qui abordent les sujets suivants : la différence (le handicap physique et mental, l'origine ethnique, l'habillement) ; la violence verbale ; les relations filles-garçons (sexisme, chantage affectif) ; les comportements à risque (usage de drogue sous la pression du groupe, racket, rencontre sur Internet) ; les relations entre les jeunes et les adultes. Ces mises en situation permettent aux jeunes de réagir et d'exprimer leur point de vue, dans le but d'une prise de conscience et d'un changement de comportement grâce à l'intervention de l'animateur.

Date de publication : 2009
Auteur : ADIJ 22 (Association Départementale Information Jeunesse), Côtes-d'Armor

Outil pédagogique | vie affective et sexuelle / violences, bien-être / mal-être des jeunes / drogues et dépendances

Le qu'en dit-on ? Version junior

A destination des publics jeunes de 12 à 18 ans présentant des conduites violentes, cet outil a pour but de prévenir la violence, notamment sexuelle. Il peut également être utilisé auprès de jeunes de façon plus large dans le cadre scolaire ou autre. Le jeu explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l'autre et à la loi. Il peut servir de médiation dans un travail thérapeutique ou d'éducation pour la santé.

Date de publication : 2009
Auteur : Maison des adolescents

Jeu | vie affective et sexuelle

Filles et garçons : questions de respect ?

Destiné aux adolescents à partir de 12 ans, ce jeu se joue de 2 à 8 personnes. Son but est, à partir de questions ouvertes, de faire travailler les jeunes sur les représentations qu'il ont des relations affectives, des différentes formes de sexualité et des relations hommes/femmes, et de l'influence que le contexte social, culturel et éducatif peut avoir sur l'image qu'ils en ont. Il aborde les thèmes suivants : les rôles sexuels dans la société et la relation amoureuse, les stéréotypes sexistes, le respect, la violence, la pornographie, la place et le rôle des parents....

Date de publication : 2010
Auteur : Valorémis

Jeu | santé des jeunes

Distinct'go !

Destiné aux jeunes à partir de 12 ans, Distinct'go se joue à 4 joueurs et plus sous la responsabilité d'un arbitre. Il permet aux joueurs d'aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement, telles que : la laïcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les valeurs, les amis, etc. Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et attitudes discriminatoires, pour s'interroger sur son rapport à l'autre, sur ses tendances à l'enfermer ou à s'enfermer soi-même dans un groupe d'appartenance, réel ou supposé. Il invite au dialogue, à exprimer ses idées clairement et à défendre son point de vue devant un groupe.

Date de publication : 2008

Jeu | violences, bien-être / mal-être des jeunes

Histoire de dire !

Ce jeu peut être utilisé avec un groupe de quinze personnes au maximum, soit des adolescents, soit des adultes. Les cartes évoquent des dialogues parents-adolescents à propos de la vie familiale et des prises de risques. Les messages peuvent émaner des adolescents ou des parents. Certaines cartes présentent, sous forme de visuel sans parole, des situations à commenter. Ce jeu aide à établir des liens entre la nature, la qualité des relations familiales et la position de chacun de ses membres face aux risques rencontrés et rend possible l'évocation à la fois du style et du sens des communications au sein de la famille, tant pour les parents que pour les adolescents.

Date de publication : 2001
Auteur : Mezcal studio

Jeu | drogues et dépendances

Kanditu ? : le 1er jeu pédagogique sur la prévention des drogues

Ce jeu de plateau est destiné aux jeunes à partir de 12 ans. Il peut se pratiquer avec 2 à 8 personnes. Des adultes peuvent y participer. Les joueurs avancent sur une roue divisée en cases de différentes couleurs auxquelles correspondent des séries de cartes posant des questions : rouge (famille), vert (relations), jaune (avenir, études) et bleu (drogues). L'objectif du jeu est d'inciter à la réflexion sur la vie et le quotidien, ses difficultés ainsi que ses zones à risque. Il propose de réfléchir, incite à se situer, à se construire, à admettre les influences et à faire ses choix.

Date de publication : 2008
Auteur : La Luciole, Paris - Rotary international