Mener une action : des compétences et des techniques à maitriser

Acquérir des informations sur son public cible et le sujet abordé est une première étape, mais ne suffit pas.
Pour mener à bien son action en éducation affective et sexuelle, l'animateur peut s'informer sur les programmes de prévention efficaces et se former pour maitriser des compétences et des techniques d'animation.

S'informer

sur les programmes de prévention efficaces

Certains programmes ou types d'action peuvent s'avérer efficaces et pertinents, d'autres moins, voire contre-productifs.
Pour en savoir plus sur les programmes scientifiquement validés :

Se former

pour améliorer ses compétences

Pour permettre aux professionnels des secteurs sociosanitaire et éducatif de développer et/ou d'acquérir des compétences dans le domaine de la prévention, le Crips Île-de-France propose des stages de formation :

Animer

en utilisant des techniques d'animation

Dans le cadre d'une animation de prévention, la seule transmission de savoirs ne suffit pas à susciter une réflexion autour des comportements de santé au sein d'un groupe : une approche interactive est plus appropriée. Des techniques d'animation spécifiques permettent de mettre en place une pédagogie participative.
Pour découvrir et choisir une technique d'animation adaptée, consulter le guide :

en utilisant des outils

L'outil pédagogique ne constitue pas le cœur d'une animation, mais il est un support facilitateur qui peut permettre de dynamiser un groupe et de susciter la participation de ses membres.

Pour bien choisir un outil :