Connaissances et comportements des jeunes

Mieux connaitre le niveau de connaissances des jeunes sur le VIH et les IST et leurs comportements face à la sexualité est une étape indipensable avant de mener une action de prévention.

Les connaissances des jeunes sur le VIH

Pour avoir des informations sur les jeunes franciliens et le VIH concernant :

  • leurs connaissances sur les modes de transmission du virus
  • leurs perceptions à propos de l'usage du préservatif et son efficacité
  • le recours au dépistage et leurs comportements de prévention

Consulter la synthèse :
Les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida en Ile-de-France en 2010 de l'ORS Ile-de-France, 2011 (8 pages)

Les comportements sexuels

Pour mieux connaitre les comportements sexuels des jeunes, consulter :

Sur les comportements sexuels (entrée dans la sexualité, âge au premier rapport sexuel, comportements de prévention) :

  • l'article L'initiation sexuelle des jeunes : un parcours relationnel sexuellement différencié / in La santé de l'Homme, n° 41, janvier 2012, (pages 46 à 48) de Florence Maillochon
    Il propose une comparaison entre la situation des jeunes d'aujourd'hui et celle des jeunes d' il y a 30 ans et montre que l'âge de l'entrée dans la vie sexuelle n'a pas beaucoup évolué. Par contre, les jeunes parlent plus de leur sexualité, notamment sur Internet, mais la conception de la vie affective et sexuelle reste différente selon que l' on est un garçon ou une fille.
  • Biographie sexuelle et affective des jeunes (15-25 ans) /in Comment améliorer l'accès des jeunes à la contraception ? Une comparaison internationale/ Centre d'analyse stratégique, page 2
    in La note d'analyse, n° 226, juin 2011 Enquête CSF :

Sur l'usage contraception :