Usages de drogues chez les jeunes

L’expérimentation du tabac arrive à 14 ans en moyenne, puis intervient l’entrée dans le tabagisme quotidien (14,9 ans) et, un peu au-delà de 15 ans, celle du cannabis et de l’ivresse alcoolique.

Une expérimentation dès le début du collège

Durant la primo adolescence (années collège) la substance la plus expérimentée est l'alcool, et les ivresses croissent fortement pendant cette même période. Au lycée, les comportements d'alcoolisation vont se développer.

En ce qui concerne le tabac, 32,4 % des lycéens déclarent en consommer quotidiennement (dû à la hausse du tabagisme quotidien chez les jeunes filles) et pour l’alcool, l’usage régulier concerne 12,3 % des répondants, les garçons toujours plus souvent que les filles : 17,5 % vs 6,8 %. La consommation quotidienne demeure toujours exceptionnelle, avec moins de 2 % des adolescents de 17 ans qui déclarent boire tous les jours.

En 2014, près de 9 adolescents de 17 ans sur 10 ont déjà bu de l’alcool (89,3 %), près de 7 sur 10 ont déjà fumé une cigarette (68,4 %) et un peu moins de 5 sur 10 ont fumé du cannabis au cours de leur vie (47,8 %).

Pour aller plus loin :