Les concepts liés aux compétences psychosociales

L'estime de soi

L'estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle dans différentes domaines. C'est un ensemble d'attitudes et de croyances qui permet de faire face au monde.

L'estime de soi est influencée par le regard réel ou supposé d'autrui (entourage familial, de pairs, d'adultes). Elle permet une mise à distance entre une représentation idéalisée et une représentation réelle de soi. Elle se différencie du narcissisme ou de l'égocentrisme, car elle suppose une prise de conscience de ses difficultés et limites personnelles.

La notion d'estime est très corrélée aux compétences psychosociales : elle nourrit à la fois les compétences psychosociales et elle est alimentée par elles.
Par exemple, une personne ayant une mauvaise estime d'elle même aura plus de difficultés à développer des compétences relationnelles, communicationnelles, émotionnelles efficaces, alors qu'une personne ayant une bonne estime d'elle même aura plus de facilités.
Travailler à l'acquisition d'une bonne estime de soi est donc indispensable et complémentaire aux actions visant à développer des compétences psychosociales.

L'empowerment

L'empowerment est un "processus qui confère aux individus le moyen d'exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé".

Il renvoie au fait de renforcer le pouvoir de chacun en agissant sur soi-même (par le développement de ses capacités individuelles), mais également sur son environnement à différentes échelles, dans le but d'améliorer sa santé et son bien-être

Le développement des compétences psychosociales s'inscrit dans un processus d'empowerment indispensable pour ancrer ces compétences psychosociales dans la quotidienneté de la vie.