Le concept de genre

La notion de genre est apparue dans les années 1970 aux Etats-Unis sous le terme "gender" par des féministes qui ont mené une réflexion autour du sexe et des rapports hommes / femmes. 
Exporté en France dans les années 1980, il a également été investi par les sciences sociales et humaines.

Distinguer le sexe et le genre

Le sexe relève du biologique et de l'inné
Il se réfère au fait d'être un homme ou une femme en fonction de son sexe biologique.
Il désigne les caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes des femmes.

Le genre est une construction sociale
Il se réfère à la masculinité (ou à la virilité) et à la féminité, qui sont des notions fluctuantes et subjectives, liées aux normes et valeurs d'une société donnée à une époque donnée.
Il désigne les différences entre les hommes et les femmes liées au contexte social et culturel. Il sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes.
Le genre n'est pas figé : il est en évolution et en mutation constante en fonction de l'environnement socioculturel et des normes d'une société.

L'asymétrie des rapports sociaux de genre

Les études sur les rapports sociaux de genre aboutissent au constat que les relations entre les genres ne sont pas égales : dans de nombreuses sociétés et au cours de l'histoire, notamment en occident, le genre masculin et les attributs qui y sont attachés est valorisé par rapport au genre féminin.

D'autres termes proches sont employés pour désigner les différences entre les hommes et les femmes socialement construites : le sexe social / les rapports sociaux de sexe / la domination masculine (Pierre Bourdieu) / la valence différentielle des sexes (Françoise Héritier)

Stéréotypes de genre, rôles sexuels, sexisme

D'autres concepts sont liés aux inégalités découlant des rapports sociaux de genre.

Pour avoir des définitions de ces concepts, consulter l'article Sexisme, stéréotype, rôles sexuels de notre dossier sur l'égalité et le respect dans les relations filles garçons.

"Etudes de genre" ou "théorie du genre" ?

Les "études de genre" ("gender studies" en anglais) sont définies comme « l'ensemble des recherches qui prennent pour objet les femmes et les hommes, le féminin et le masculin ».
Elles recouvrent un champ de recherche pluridisciplinaire.
En effet, le genre est un concept utilisé dans des secteurs de recherche variés (sciences humaines et sociales, mais aussi biologiques, médicales).

Le terme "Théorie du genre" est employé par les détracteurs de la notion de genre. Par ce terme, il tentent de faire croire qu'il existerait une pensée unique liée au genre et que son objectif serait de nier les différences entre les sexes.

C'est quoi le genre ?

Une vidéo synthétique pour comprendre le genre

réalisée par le Centre Hubertine Auclert, juin 2015

En savoir plus

Des articles synthétiques

Sur le concept de genre :

Sur les études de genre :

Un manuel de référence

Pour aller plus loin : quelques fondamentaux 

Dossier complémentaire

Vie affective et sexuelle

L'égalité et le respect dans les relations filles-garçons

Un dossier proposant des informations et des ressources pour les professionnels désirant mener des actions auprès des jeunes.