Lutter contre l'homophobie

Lutter contre l'homophobie c'est éviter aux personnes LGBT de subir des violences et d'adopter des comportements à risques.

La loi

Il existent plusieurs lois à différentes échelles (internationale et nationale).

  • Les pactes internationaux des Nations Unies affirment que les Etats sont tenus de garantir l'exercice des droits de l'Homme sans discrimination aucune fondées sur différents critères (l'orientation sexuelle n'y figure pas explicitement mais il est mentionné "toute autre situation" en plus de l'origine, la fortune, la religion, l'opinion... et les organes conventionnels respectifs considèrent, dans leur jurisprudence que ces "autres situations" englobent ces deux aspects.
  • Au niveau européen, le parlement a pris plusieurs résolutions sur les droits de l'homme et l'orientation sexuelle. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne contient une disposition de non-discrimination générale en son article 21.1, qui mentionne également l'orientation sexuelle au nombre des motifs interdits de discrimination. En 2010, l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe a adopté la Recommandation 1915, concernant les discriminations sur la base de l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
    D'après "La discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre en Europe "[étude/rapport] / Conseil de l'Europe (Strasbourg, France), 2011.
  • Dans le droit français, l'orientation sexuelle fait partie des critères de discrimination interdits par la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. Au départ 17 critères étaient listés, en 2015, on peut en compter 20 (voir aussi site du défenseur des droits).
    La loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 2003 (article 47) et la loi du 9 mars 2004 punissent plus sévèrement les crimes et délits commis en raison de l'orientation sexuelle de la victime.

Les actions collectives et individuelles

L'éducation, dans les familles, dans les lieux de loisirs, à l'école, est l'un des meilleurs outils pour combattre les discriminations et faire évoluer les mentalités. Il s'agit d'expliquer la diversité, de sensibiliser au poids et rôle des normes dans la société, d'interroger les représentations et les stéréotypes, d'informer au fil des activités éducatives.
La lutte contre les violences et les discriminations est une des missions de l'Ecole. La circulaire sur l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées (Education nationale, 17 février 2003) met l'accent sur « la lutte contre les préjugés sexistes et homophobes » et « l'acceptation des différences. »
Extrait de "La clé 3 D contre les discriminations : racisme, sexisme, homophobie" [document multimédia] / CRIPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida), Ile-de-France (Paris, France), 2011

En savoir plus :

Le 17 mai de chaque année a été instaurée la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, occasion pour tous de se mobiliser et d'agir.