Comment se manifeste l'homophobie

L'homophobie peut prendre différentes formes et parfois être faite de manière inconsciente du fait de la catégorisation. Elle vise les personnes pour leur orientation sexuelle réelle ou supposée, dans le domaine privé ou public.

D'après le rapport de SOS homophobie 2014, en 2013 une hausse des témoignages de 78% a été constatée. Cela est en partie dû au contexte de l'ouverture du mariage au couples de même sexe mais aussi à une libération de la parole pour les victimes.

extrait du rapport sur l'homophobie 2014 de SOS homophobie

Le plus souvent, elle peut se traduire par un rejet ou des insultes mais aussi des humiliations, du harcèlement, des discriminations et des violences verbales ou physiques allant jusqu'au meurtre.

Les témoignages des victimes révèlent que le principal contexte des cas recensés est internet (51%) surtout sur les réseaux sociaux, puis les lieux publics (9%).

Une augmentation de 25% des témoignages a été constatée entre 2013 et 2014 en milieu scolaire. 

Le profil type de la victime est un homme âgé de 25 à 50 ans résidant hors Ile-de-France.

En savoir plus

Rapport | vie affective et sexuelle / violences, bien-être / mal-être des jeunes

Rapport sur l'homophobie 2015

Fondé sur l'ensemble des témoignages reçus par l'association SOS Homophobie en 2014 ainsi que sur l'analyse de la presse et de l'actualité politique, cette édition du rapport sur l'homophobie fait le point sur l'évolution de ce phénomène en France.

Date de publication : 2015
Auteur : SOS Homophobie
Pagination : 186 p.

Rapport / Enquête | vie affective et sexuelle

Enquête nationale sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie

Ce rapport est le résultat d'une enquête menée auprès de plus de 7000 femmes et porte sur la visibilité et la lesbophobie. Les objectifs sont : établir la visibilité que les lesbiennes accordent aujourd?hui à leur orientation sexuelle et déterminer la part d'entre elles qui se déclarent victimes de lesbophobie dans différents milieux et espaces (famille, travail, lieux publics, internet...)

Date de publication : 2015
Auteur : SOS Homophobie
Pagination : 84 p.