L'enjeu de l'éducation

L'éducation joue un rôle majeur dans la transmission ou la lutte contre les stéréotypes sexistes.
Même de façon inconsciente, les éducateurs peuvent cautionner ces représentations véhiculées par la société.
Cependant, la mise en place de mesures et d'actions au niveau individuel ou collectif permet d'agir contre ces inégalités.

Les stéréotypes sexistes présents dans l'éducation

Le milieu éducatif n'échappe pas à la transmission de ces stéréotypes.
Ainsi à travers les manuels scolaires ou les pratiques éducatives, de nombreux stéréotypes renforçant les inégalités sont véhiculés de façon inconsciente par les éducateurs ou les enseignants.

Eduquer, prévenir et agir

Au niveau individuel

Chaque professionnel peut avoir une attitude réflexive face aux messages sexistes véhiculés par la société, rester vigilant et réfléchir à ses propres représentations et leur impact auprès des jeunes.
La formation des professionnels, la réflexion pour la mise en place d'actions de sensibilisation sur le long terme est indispensable pour faire évoluer les représentations et changer les comportements

Au niveau collectif

De nombreuses initiatives ont été mises en place pour travailler sur la question :

  • dans l'éducation nationale : par la signature en 2013 d'une convention pour l'égalité entre les filles et les garçons et la mise en place d'un programme "ABCD de l'égalité" afin de lutter contre les stéréotypes sexistes et les inégalités de genre de la maternelle à l'enseignement supérieur .
  • la ville de Paris s'est engagée depuis 2011 à lutter contre le sexisme et promouvoir l'égalité hommes/ femmes, particulièrement dans l'éducation. Dans ce cadre, elle a mis en place un partenariat avec des organismes pour mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes.

A consulter

Sur l' impact de l' éducation

Sur l'éducation nationale

Sur la Mairie de Paris

Dossier complémentaire

Vie affective et sexuelle

Pourquoi prendre en compte le genre en éducation à la vie affective et sexuelle ?

Ce dossier tente de faire un point sur le genre, sujet à polémique et de démontrer l'intérêt d'intégrer la notion de genre dans les questions liées à l'éducation affective et sexuelle.