L'influence des médias

Les médias jouent un rôle déterminant dans le renforcement des stéréotypes liés au genre dans la société.

Aider les jeunes à en prendre conscience est une étape de déconstruction de ces stéréotypes.

La mise en scène dans la publicité

Dans la publicité, les femmes sont souvent cantonnées à des rôles stéréotypés et réducteurs : femme séductrice, femme objet, femme soumise, femme mère (associée à la douceur, la protection), femme "godiche", femme au foyer, femme fragile...
Ces représentations sont à la fois la conséquence des stéréotypes déjà existants dans notre société, mais en même temps les renforcent.

De même, l'image et le corps des femmes sont souvent utilisés de façon abusive : pour vendre des produits ordinaires (gel douche , produit laitier, voiture), leurs attributs physiques sont mis en avant. On n'hésite pas à représenter des femmes sexys, voire très dénudées, dans des poses et attitudes très suggestives. Elles peuvent véhiculer inconsciemment l'idée d'une norme de la femme offerte et consentante, qui a un impact sur les relations entre les hommes et les femmes.

Les rôles sociaux attribués aux femmes dans les médias

Infographie sur la place et le rôle des femmes dans les journaux télévisés :65 % de présentatrices mais seulement 18 % d'expertes

L'essentiel : ver l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Chiffres-clés 2014

© Direction générale de la cohésion sociale (Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes)

Dans les médias, principalement la télévision, les femmes gardent encore majoritairement un rôle subalterne :

  • dans les séries et films télévisés : des études montrent que les femmes sont majoritairement représentées dans des fonctions et des rôles traditionnels correspondant aux stéréotypes sexistes classiques (femme séductrice ou mère....) et exerçant des métiers genrés.
  • concernant les professions dans les médias : cela tend lentement à évoluer pour des femmes "stars", mais reste encore difficile pour les autres d'avoir un poste à responsabilité égale aux hommes (les femmes sont plus souvent présentatrices, animatrices d'émissions moins "sérieuses" que les hommes.....)

L'influence de la presse pour adolescents

Certains magazines pour les jeunes véhiculent également, derrière une image glamour, des discours stéréotypés.
Ainsi, des magazines à destination des jeunes filles insistent sur le "girl empowerment" : une jeune fille libérée se doit de se prendre en main, d'être sexy et user librement de son corps .
Or, derrière ce discours libertaire se reproduit souvent la norme traditionnelle de la femme objet sexy, qui doit se soumettre à un certain diktat pour plaire aux hommes, au détriment de sa personnalité et de ses qualités autres que physiques.

Dossier complémentaire

Vie affective et sexuelle

Pourquoi prendre en compte le genre en éducation à la vie affective et sexuelle ?

Ce dossier tente de faire un point sur le genre, sujet à polémique et de démontrer l'intérêt d'intégrer la notion de genre dans les questions liées à l'éducation affective et sexuelle.