Le contexte français

Des associations militantes

L'APF (Association des Paralysés de France)

L'APF a rédigé en janvier 2009 un texte de revendications intitulé : Pour un droit effectif à la vie affective sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés. (pdf - 303Ko) En s'appuyant sur les textes législatifs internationaux, européens et nationaux , il rappelle que la sexualité des personnes handicapées est un droit, encore trop peu reconnu et réclame les moyens de son application.

Le Collectif Handicaps et Sexualités (CHS)

En 2008, des associations spécialisées se sont rassemblées en un "Collectif Handicaps et Sexualités" pour défendre le droit à la sexualité des personnes en situation de handicap.

Dans un texte fondateur (pdf - 142Ko) il présente différentes actions : prise en compte de la dimension éthique et juridique ; sensibilisation du grand public, des pouvoirs publics et des acteurs concernés ; conseil, orientation et accompagnement ; formation des professionnels.

L'association "CH(s)OSE pour une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap"

Créée en 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités, son objectif est de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

Et la politique ?

Dans un rapport présenté à l'assemblée nationale en novembre 2011, l'homme politique Jean-François Chossy, défend le droit à la sexualité des personnes en situation de handicap.

Il présente un plaidoyer pour la règlementation de l'accompagnement sexuel en France et en fixe le cadre. Il serait réservé aux personnes « n'ayant pas accès à leur propre corps » et exclurait l'acte sexuel.

Pour éviter toute dérive, il propose la mise en place d'un cadre éthique et juridique. Il insiste sur la notion fondamentale du consentement éclairé de la personne demandeuse .

Cependant, la question reste traitée sous l'angle de l'assistance sexuelle et n'y est pas abordée dans ses autres dimensions : mise en place d'une éducation affective et sexuelle spécifique aux handicaps ; aménagements pour une meilleure insertion des personnes dans la société ; sensibilisation du grand public à la question pour faire évoluer les représentations...

En savoir plus

Consultez le chapitre :
Vie affective et sexuelle
in  Evolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées, passer de la prise en charge... à la prise en compte / Jean-François Chossy, novembre 2011.

Dossier complémentaire

Vie affective et sexuelle

Handicap et sexualité : aspects législatifs

Un dossier pour faire le point sur la législation en France concernant l'accès à la sexualité des personnes en situation de handicap.