La diversité des handicaps et des situations

Le terme handicap représente une grande hétérogénéité de situations qui varient en fonction de la nature du handicap, du contexte de vie et de la personne.
Prendre en considération toutes ces différences est indispensable pour mener des actions en éducation à la sexualité adaptées.

Chaque handicap a ses propres spécificités

Tout d'abord il existe une multitude de handicaps et de degrés de handicap.

Il convient de distinguer le handicap physique et le handicap mental : l'approche de la sexualité ne peut être la même. En effet, pour la personne déficiente intellectuellement, se pose la question de la responsabilité, alors que pour la personne en situation de handicap physique, d'autres problématiques vont entrer en jeu (problèmes physiologiques liés à une défaillance physique, dépendance). De plus, au-delà de cette distinction, chaque handicap a lui même ses propres spécificités.

Par ailleurs, les contextes peuvent être très différents : vivre en institution, en appartement thérapeutique ou dans sa famille a un impact sur la façon d'aborder et de vivre la sexualité.

Enfin, chaque personne doit être considérée avec son histoire et son parcours personnel.

Aller plus loin

Dossier complémentaire

Vie affective et sexuelle

Handicap et sexualité : aspects législatifs

Un dossier pour faire le point sur la législation en France concernant l'accès à la sexualité des personnes en situation de handicap.