Handicap mental : education sexuelle et prévention des risques

Pour un public en situation de handicap mental, il existe des problématiques et des risques spécifiques liés à la sexualité. Il s'agit avant tout de proposer une éducation sexuelle adaptée au développement psychosexuel de ce public.

Voici une sélection de documents de référence pour aborder la question.

51e rencontre du CRIPS Ile-de-France : Prévention des risques sexuels et handicap

in : Lettre du CRIPS Ile-de-France (La), n° 67, octobre 2003 , 6 p

Dans ce document :

  • Tim Greacen effectue un historique de la prise en compte des risques sexuels chez les personnes handicapées mentales.
  • Nicole Diederich détaille les vulnérabilités spécifiques des personnes handicapées mentales.
  • Isabelle Marc, éducatrice spécialisée, fait part de son expérience de terrain et évoque comment favoriser un accompagnement de l'intimité, au quotidien, avec des personnes en situation de handicap mental.
  • Bryan Mellan, chef de projet à Consent, Royaume-Uni, parle du protocole d'actions mis en place face aux risques de contamination par le VIH des personnes handicapées mentales.

L'accompagnement de la vie affective des personnes handicapées mentales dans un contexte de risques liés aux maladies sexuellement transmissibles : un défi pour les professionnels

DIEDERICH N , GREACEN T / in : Handicap et sexualité : VIH, stérilisation... L'éthique en pratique 270/271, novembre - décembre 1998 ; pp 5-22

Ce chapitre aborde la question de la sexualité des personnes handicapées dans les institutions socio-sanitaires. Il tente de définir le rôle de l'éducateur pour accompagner la personne déficiente dans un contexte complexe (réticence de la famille, incohérence des institutions entre refus de la sexualité et obligation de prévention face aux risques). Les thèmes du respect de l'intimité, du désir d'enfant, de la responsabilité des professionnels face aux risques, du partage du secret médical et du dépistage y sont traités.

Approche globale de la sexualité de la personne handicapée

TREMBLAY, R
in Handicap et sexualité : entre interdit et accompagnement... / in Les Cahiers de l'Actif , n° 268/269, septembre-octobre /1998 p 5-11.

L'auteur, après avoir réclamé une place pour la sexualité dans le projet institutionnel, définit une approche globale de l'éducation sexuelle de la personne handicapée mentale et formule les questions à poser avant d'entreprendre une action.

Livre | vie affective et sexuelle

Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale : état des lieux et perspectives

Cet ouvrage cherche à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est à dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Les questions que pose la sexualité chez les adultes sont abordées, des réponses sont proposées.

Date de publication : 2002
Auteur : VAGINAY D
Pagination : pagin. 199

Livre | VIH/sida, IST / vie affective et sexuelle

Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales. Accompagnements, interventions et programmes éducatifs

Cet ouvrage rassemble, dans une approche transdisciplinaire (psychologie, sociologie, médecine anthropologie, pédagogie, sexologie...) les contributions de différents spécialistes sur la question de la sexualité des personnes handicapées mentales. Il présente également des expériences et programmes d'acteurs de terrain (psychologues, enseignants, éducateurs, thérapeutes) en éducation à la vie affective et sexuelle auprès de ce public. Il aborde les thématiques suivantes : approche globale de l'éducation affective et sexuelle des personnes concernées; la présentation de programmes d'éducation affective et sexuelle, notamment en institution : l'expérience de la mise en place de groupes de parole ; les droits, devoirs des personnes dans une perspective éthique ; l'accompagnement à la parentalité ; la prévention face aux VIh/sida et aux IST.

Date de publication : 2006
Auteur : GREACEN T
Pagination : 414 p

Livre | VIH/sida, IST

Sexualité et sida en milieu spécialisé : du tabou aux stratégies éducatives

Recherche s'appuyant sur des témoignages de professionnels, de familles et de personnes handicapées mentales dans des lieux non hostiles à aborder les questions de sexualité et de prévention du VIH. L'ouvrage vise à dresser une typologie des facteurs de vulnérabilité et à faire le point sur les actions de prévention du VIH et d'éducation à la vie affective et sexuelle menées en direction des usagers des établissements spécialisés. Les auteurs analysent ainsi la façon dont l'épidémie du VIH a transformé le discours et les pratiques au niveau institutionnel et individuel.

Date de publication : 2002
Auteur : DIEDERICH N - GREACEN T
Pagination : pagin. 253

Dossier complémentaire

Vie affective et sexuelle

Handicap et sexualité : aspects législatifs

Un dossier pour faire le point sur la législation en France concernant l'accès à la sexualité des personnes en situation de handicap.