Intimité et  sexualité en institution : quelle approche professionnelle ?

Les personnes en situation de handicap revendiquent l'accès à une vie affective et sexuelle comme facteur indispensable d'épanouissement et d'équilibre.

Cette revendication peut parfois se heurter à des résistances, voire des tabous dans les institutions où elle a souvent été mise de côté. Face à cette nouvelle réalité, les institutions doivent répondre à cette demande et s'adapter.

La sexualité des personnes en situation de handicap en institution soulève de nombreuses problématiques :

  • le respect de l'intimité des personnes concernées et leur protection face à d'éventuels abus
  • la nécessaire évolution des mentalités : certains professionnels ou la hiérarchie ne sont pas toujours favorables à aborder ce sujet encore tabou et y travailler
  • la formation des professionnels : même s'ils sont motivés, une formation spécifique est nécessaire face à ce sujet délicat qui soulève de nombreuses questions : quel est le rôle du professionnel dans l'accompagnement de la personne désirant vivre son projet de vie affective et sexuelle ? Comment informer en tenant compte des spécificités de ce public ?

Par ailleurs, la mise en place d'un programme d'éducation à la vie affective et sexuelle dans une institution nécessite de travailler en accord avec sa hiérarchie et en équipe pour un travail pluridisciplinaire. Il est important qu'il y ait un véritable projet d'établissement afin de créer une dynamique cohérente. La recherche de partenaires extérieurs est également une étape indispensable (intervenants compétents pour mener des actions de prévention, formateurs).

L'implication des familles dans ce projet est également un aspect fondamental : une démarche explicative et inclusive permet d'apaiser les éventuelles craintes des proches et les tensions pouvant en découler, afin de travailler dans un climat serein.
S'inspirer d'expériences de terrain dans d'autres structures, partager et échanger sur ses pratiques permet également de s'enrichir mutuellement.

A consulter

Aller plus loin

Consulter des documents dans la médiathèque du Crips Ile-de-France :

Dossier complémentaire

Vie affective et sexuelle

Handicap et sexualité : aspects législatifs

Un dossier pour faire le point sur la législation en France concernant l'accès à la sexualité des personnes en situation de handicap.