Hépatite B : les bases pour comprendre

Dans le monde, plus de 400 millions de personnes sont atteintes d'hépatite virale chronique B, soit environ 5 % de la population. Le VHB est responsable de près d'un million de décès par an.

En France, environ 300 000 personnes souffrent d'hépatite B chronique. La moitié d'entre elles l'ignorent.

Un dossier pour faire le tour de la question

L'hépatite B est une infection virale due au VHB (Virus de l'hépatite B). Elle touche le foie et guérit spontanément chez la plus grande partie des personnes contaminées. Mais chez les autres, après des années d'évolution le plus souvent silencieuse, l'hépatite B peut provoquer des lésions graves. La vaccination est le principal moyen de prévention contre l'hépatite B.

Une prévalence en hausse parmi les moins de 35 ans, une mauvaise connaissance des modes de transmission et du risque encouru, une maladie que pour l'instant on ne guérit pas, l'existence d'un vaccin préventif : tout concourt à faire de l'hépatite B un enjeu de santé publique et de promotion de la santé auprès des jeunes.

De l'épidémiologie en Ile-de-France aux représentations et connaissances, en passant par l'évolution de la maladie, son traitement et sa vaccination, ce dossier fournit les principaux éléments d'information à connaître sur cette infection virale.

Etat des connaissances : juin 2016