La Journée mondiale de lutte contre le sida :
"Objectif zéro", le thème de 2011 à 2015

"Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida" est le slogan de la Journée mondiale de lutte contre le sida pour les années 2011 à 2015.

La Stratégie 2011-2015 de l'Onusida

Celle-ci vise à favoriser les progrès mondiaux dans la réalisation des objectifs fixés par les pays en faveur de l'accès universel à la prévention, aux traitements et aux soins, à stopper la propagation du VIH et à contribuer à l'accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le développement à l'horizon 2015.

Onusida®, 2011


D'ici 2015, la Stratégie vise à

  • Réduire de moitié les transmissions par voie sexuelle, empêcher les transmissions liées à l'usage de drogues et éliminer la transmission de la mère à l'enfant
  • Assurer l'accès aux soins, au traitement antirétroviral et au soutien nécessaire pour les PvVIH (personnes vivant avec le VIH)
  • Réduire de moitié le nombre des pays dotés de lois et de pratiques punitives à l'égard des usagers de drogues, des personnes à orientations sexuelles différente, des travailleurs du sexe et des PvVIH, et favoriser l'accès aux droits pour les femmes

Objectif zéro : 2011-2015 Stratégie (pdf, 1,3Mo) / Onusida, décembre 2010, 63 p.

"Les objectifs adoptés (...) ont consacré un moment de vérité dans la riposte mondiale contre le sida. La vision d'un monde affranchi de toute nouvelle infection à VIH, de toute discrimination et de tout décès lié au sida a capté l'imagination des différents partenaires, des intervenants et des personnes vivant avec le VIH ou concernées par ce fléau." (Michel Sidibé, directeur exécutif de l'Onusida, décembre 2011)

Objectif : zéro

Le bureau de Worl Aids Campaign s'est appuyé sur les objectifs stratégiques de l'Onusida et les a déclinés à travers les trois items du slogan.

World Aids Campaign©, 2011

Il s'agit de
Révolutionner la prévention du VIH
Chaque jour, en 2012, 6 300 personnes ont été contaminées par le VIH. Il est essentiel de révolutionner les politiques, les mesures et les pratiques de prévention.
Vision : Parvenir à Zéro nouvelle infection

Favoriser l'émergence d'un traitement, de soins et d'un appui pour les personnes vivant avec le VIH
En 2012, 1,6 millions de personnes sont décédées de causes liées au VIH. L'accès au traitement pour tous ceux qui en ont besoin peut être réalisé grâce à un schéma médicamenteux et des systèmes d'approvisionnement plus simples, plus abordables au plan financier et plus efficaces.
Vision : Parvenir à Zéro décès lié au sida

Promouvoir les droits humains et l'égalité des sexes pour soutenir la riposte au VIH
Les environnements sociaux et juridiques qui ne protègent pas contre la stigmatisation et la discrimination ou qui ne facilitent pas l'accès aux programmes VIH empêchent toujours la réalisation de l'accès universel.
Vision : Parvenir à Zéro discrimination

VIH/sida

VIH/sida : les bases pour comprendre

Vous souhaitez informer sur le VIH/sida mais vos notions du sujet sont vagues ? Ce dossier vous fournit les éléments essentiels à connaître.