Le ruban rouge

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le ruban rouge est porté en signe de solidarité avec les personnes touchées par le VIH.

Imaginer un symbole

Le ruban rouge a été créé en 1991 aux Etats-Unis. Au plus fort des années noires dues au sida, le Visual AIDS Artists' Caucus et le peintre Frank Moore se réunissent afin d'imaginer un symbole affichant leur soutien aux personnes atteintes et à leurs soignants.

La version originale du ruban rouge, Red Ribbon Project©

A cette époque, celle de la guerre du Golfe, les Américains portent un ruban jaune en signe d'espoir de revoir vivants les soldats en mission. Frank Moore pense alors à produire des rubans rouges, à la fois pour qu'on se souvienne des 130 000 personnes déjà décédées du sida et comme symbole d'entraide et de solidarité avec les personnes atteintes par la maladie.

La couleur rouge est choisie en lien avec le sang mais aussi avec la passion et l'amour.

En juin 1991, aux 45èmes Tony Awards, présentateurs et invités arborent pour la première fois le ruban rouge en public. Cette cérémonie médiatique est sélectionnée pour attirer l'attention sur l'étendue de l'épidémie mais aussi parce que celle-ci affecte tout particulièrement la communauté artistique.
L'une des premières célébrités à porter le ruban rouge est l'acteur Jérémy Irons.

Un symbole international

Le ruban rouge est rapidement reconnu comme le symbole international de la lutte contre le sida. Il est arboré par des célébrités, des musiciens, des athlètes, des artistes, des hommes politiques...

En France, le ruban rouge est introduit par l'association Aides à l'occasion du 1er décembre 1992. Ces rubans sont alors envoyés par deux pour "en mettre un et en donner un".

Cette même année 1992, le ruban rouge est honoré par le CFDA, pour son design et sa puissance symbolique.
En 1997, il fait son entrée dans les collections permanentes du Museum of modern art de New-York.

Associations et organismes de lutte contre le sida se sont emparé de ce symbole et l'ont personnalisé. Le ruban rouge est aujourd'hui porté dans le monde entier en signe de solidarité avec les personnes qui sont affectées par le VIH/sida : celles qui sont malades, celles qui sont mortes et toutes celles qui sont touchées, directement ou non.

VIH/sida

VIH/sida : les bases pour comprendre

Vous souhaitez informer sur le VIH/sida mais vos notions du sujet sont vagues ? Ce dossier vous fournit les éléments essentiels à connaître.