Focus 2015 : sur la voie rapide pour mettre fin au sida

Pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2015, l'Onusida insiste sur la nécessité d'agir sur de multiples leviers pour mettre fin à l'épidémie à l'horizon 2030.

Fin octobre 2015, le Conseil de coordination du Programme de l'Onusida a appelé à une solidarité mondiale renforcée et à une responsabilité partagée pour mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030.
Il ne sera possible d'atteindre les objectifs liés au sida parmi les Objectifs de développement durable des Nations Unies qu'à travers un renforcement des diverses approches, financé en conséquence, équitable et répondant aux besoins des populations les plus exposées au risque d'infection à VIH.

Le 1er décembre est l'occasion d'affirmer que la fin de l'épidémie est possible en 2030 mais seulement en intensifiant :
> l'accès au dépistage, aux soins et au traitement antirétroviral,
> l'accès à la PTME et à la prévention pour les jeunes,
> la lutte contre les discriminations liées au genre, à l'orientation sexuelle, à l'usage de drogues et l'accès aux droits pour tous.

C'est ce que rappelle à tous la campagne lancée par l'Onusida.

VIH/sida

VIH/sida : les bases pour comprendre

Vous souhaitez informer sur le VIH/sida mais vos notions du sujet sont vagues ? Ce dossier vous fournit les éléments essentiels à connaître.