Modes de transmission des HPV

La transmission sexuelle

C'est le premier mode de transmission des HPV.

Elle a lieu lors de relations sexuelles avec ou sans pénétration, y compris lors de pratiques orales.
Elle est favorisée par :

  • Un nombre élevé de partenaires sexuels
  • La précocité des rapports
  • Les antécédents d'autres IST

Une contamination anale est associée à des rapports anogénitaux. Chez la femme, cette contamination est aussi possible, mais rarement, par propagation à partir du vagin vers le canal anal, à l'essuyage en particulier.

Des études ont montré que 60 à 66 % des partenaires sexuels de personnes infectées par le HPV développent des lésions cellulaires HPV induites.

L'utilisation des préservatifs n'entraîne qu'une prévention partielle car la pénétration pénienne n'est pas indispensable pour transmettre le virus, le HPV étant présent sur la peau non recouverte par le préservatif (périnée, bourses...).

La transmission ancillaire ou horizontale

Elle se fait par l'intermédiaire d'objets souillés : vêtements, sous-vêtements en particulier, surfaces de contact...

Ce type de transmission est possible mais reste rare.

La transmission mère-enfant ou verticale

Elle est essentiellement périnatale. Cette contamination n'est possible que si l'infection à HPV est active chez la mère.

  • La transmission du HPV au cours de la grossesse n'est pas clairement établie.
  • Pendant l'accouchement, surtout par les voies naturelles, le taux moyen de transmission est de 7 %. Il est considérablement augmenté en cas d'infection par les sous-types oncogènes 16 et 18. Il atteint alors près de 40 %.
  • Après l'accouchement, la transmission au nourrisson est possible par contact.

Chez l'enfant contaminé en périnatal, le HPV peut être responsable de papillomatose laryngée dans les premiers mois de vie. Il n'existe aucun traitement curatif de cette pathologie du nouveau-né ; la récidive après exérèse des lésions est pratiquement constante et les séquelles fréquentes, en particulier au niveau des cordes vocales.

Pour aller plus loin