Accompagnement des collectivités

Dans le cadre du plan « Pour une Île-de-France sans sida », le Crips Île-de-France peut vous accompagner dans la mise en place de projets de lutte contre le VIH/sida sur votre territoire.

Vos demandes sont à adresser à : collectivites@lecrips.net

Zéro contamination au VIH en 2030 : « C’est l’objectif que nous pouvons nous fixer, ensemble ! »

Irréaliste il y a encore quelques années, la fin du sida est aujourd’hui devenue un objectif concrétisable. Comment ? Grâce à la transformation de la prévention et à sa nouvelle palette d’outils. Grâce aux nouveaux modes de dépistage et leur appropriation. Grâce aux innovations thérapeutiques. Grâce à la science qui a prouvé qu’une personne séropositive, sous traitements et avec une charge virale indétectable, ne peut plus transmettre le VIH.

C’est sur cette base et pour ces objectifs que la Région Île-de-France, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional Île-de-France, et Farida Adlani, vice-présidente, a voté le plan « Pour une Île-de-France sans sida » en 2017, plan auquel s’est associée l’ARS Île-de-France.

Pour mettre en œuvre ce plan ambitieux, nous aurons besoin de l’engagement du maximum de collectivités du territoire francilien. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réellement atteindre le « Zéro contamination au VIH d’ici 2030 en Île-de-France ».

Ainsi, le Crips Île-de-France, en tant que contributeur du plan « Pour une Île-de-France sans sida », vous propose de vous accompagner dans le renforcement de la politique de lutte contre le VIH/sida sur votre territoire. Le document met en exergue un certain nombre d’actions ou de projets en termes d’information, de prévention, de dépistage, des actions souvent simples à mettre en oeuvre. Alors, au plaisir de vous accompagner dans cette démarche !

M. Jean Spiri
Président du Crips Île-de-France

Sommaire

Prévention diversifiée et objectifs « 3 x 95 »

Proposition d’action : favoriser l’engagement des professionnels de votre collectivité et la transversalité des actions

Le dépistage du VIH : clé de voûte de la lutte contre le VIH/sida

Proposition d’action : organiser une semaine spéciale « dépistage »

Informer les jeunes de votre territoire

Proposition d’action : faire pour et avec les jeunes

Quand séropositivité rime avec discriminations

Proposition d’action : organiser des actions autour de « VIVRE »

La révolution « I=I »

Proposition d’action : mettre en place une campagne dédiée au « I=I » dans votre collectivité

Cette publication a bénéficié du soutien institutionnel du laboratoire Gilead.