Sommeil et écrans

Alors que les lycéens franciliens sont de mieux en mieux équipés en écran au sein de leurs lycées, la question de l’impact de la lumière bleue sur le sommeil est de retour sur le devant de la scène.


Le sommeil

Le sommeil est une composante essentielle du bien-être de l’humain. Cet état de diminution d’activité sensorielle joue un rôle primordial dans le développement, dès la petite enfance. Il s’agit d’un état naturel au cours duquel nous avons une perte de conscience, un repos musculaire et une diminution de l’activité sensorielle. Le sommeil joue sur l’humeur, le bien-être, la mémoire et l’état de santé global.

Le sommeil est régulé grâce à des facteurs environnementaux, notamment la lumière et la température, et par des facteurs internes (hormones notamment) qui fonctionnent de pair. Les facteurs externes à l’organisme sont essentiels pour réguler les facteurs internes et susciter la sensation de fatigue qui mène à l’endormissement.

Comment les écrans impactent le sommeil ?

Les LED (diodes électroluminescentes) présentes dans les écrans de smartphones, télévisions, ordinateurs, tablettes, etc. activent les récepteurs situés dans la rétine. Ces capteurs de lumière vont bloquer l’envoi de mélatonine, ou hormone du sommeil, au cerveau et va ainsi retarder le cycle naturel du sommeil.

Cette hormone est nécessaire pour la régulation des rythmes de veille-sommeil et est naturellement produite durant la nuit. Elle donne des repères temporels au cerveau. Un dérèglement de la production de mélatonine entraînera des troubles du sommeil et des réveils difficiles.

Conseils pour l'utilisation des écrans au quotidien

Il est donc important, pour avoir un sommeil adapté à ses besoins, d’apprendre à gérer son utilisation des écrans.

Voici quelques conseils donnés par des experts :

-Fixer des temps sans écran tout au long de la journée et particulièrement avant d’aller se coucher.

-Mettre en place des « couvre-feux » du digital.

-Utiliser des lunettes qui filtrent la lumière bleue et diminuer la luminosité des écrans.

-Ne pas utiliser d’écrans dans son lit pour que cet endroit reste une zone propice au sommeil.

Les écrans sont de plus en plus présent dans nos vies, apprenons à les utiliser en adéquation avec nos besoins naturels !