Lumière sur le programme Tabado

L’Institut national du cancer, en collaboration avec les acteurs de santé nationaux, régionaux et locaux, soutient le déploiement national et l’évaluation du programme « Tabado ». Financé grâce au Fonds de lutte contre les addictions, ce programme poursuit l’objectif d’accompagner les apprentis et les lycéens des centres de formation professionnels (CFA), des lycées professionnels et des maisons rurales familiales (MRF) dans une démarche de sevrage tabagique. En Île-de-France, le Crips interviendra auprès de 4800 élèves répartis dans 11 établissements.

Une consommation de tabac supérieure chez les élèves des CFA et les lycées professionnels.

Toutes pathologies confondues, la consommation de tabac est responsable de 75 000 décès par an dont 46 000 par cancer. Un quart des jeunes de 17 ans fument quotidiennement.

Les résultats d’enquêtes menées auprès des lycéens montrent qu’ils sont deux fois plus nombreux à fumer quotidiennement dans les CFA et lycées professionnels que dans les filières générales et technologiques :

- 22 % les lycéens de 17 ans fument quotidiennement en France ;

- cette consommation est deux fois plus élevée parmi les apprentis du même âge (47 %) et les élèves de lycées professionnels.

Le programme Tabado

Premier facteur de risque évitable de cancer, l’accompagnement des populations, et notamment des plus jeunes, dans le sevrage tabagique est un enjeu de santé publique. En effet une personne s’inscrivant dans une démarche de sevrage tabagique a 80 % de chances de réussir si elle est accompagnée par un professionnel de santé.

Ainsi, au cours de l’année scolaire 2019 – 2020, l’Institut national du cancer, en lien avec les autorités de santé nationales, régionales et les acteurs locaux de la promotion de la santé en région, déploiera le dispositif d’accompagnement au sevrage tabagique « Tabado ». Financé par le Fonds de lutte contre les addictions, ce programme concerne plus de 8800 élèves de 22 centres de formation des apprentis et lycées professionnels dans la région Île-de-France. Le Crips Île-de-France interviendra ainsi auprès de 4800 élèves répartis dans 11 établissements.

Nos interventions s’organiseront en plusieurs étapes :

Une première étape articulée autour de sessions de sensibilisations, durant lesquelles interviendront nos animateurs de prévention afin d’échanger sur le tabac via une approche bienveillante et positive.

Une deuxième étape durant laquelle nous proposerons aux élèves intéressés par le programme, de rencontrer gratuitement un tabacologue (recruté par le Crips) pour effectuer un suivi tabacologique individuel visant à l'arrêt ou la diminution du tabagisme. Le programme, se déroulera pendant les heures de cours et des substituts nicotiniques pourront être prescrits.

Une troisième étape durant laquelle nos tabacologues et/ou les animateurs du Crips, proposeront 4 entretiens ou séances collectives de motivation, de façon à ce que les élèves fumeurs en sevrage se motivent les uns les autres à la poursuite de l’arrêt dans le temps.

Les Tabado Games

Pour transformer cet enjeu individuel en une dynamique collective, un challenge, les « Tabado Games » est créé. Celui-ci vise à fédérer l’ensemble des élèves, enseignants et autres personnels de l’établissement scolaire dans le soutien des jeunes s’engageant dans la démarche du sevrage tabagique.

Reprenant les codes de l’univers sportif, les « Tabado Games » proposent aux élèves, mais aussi aux enseignants, de participer à un challenge national et régional sur une durée de sept mois et de remporter des prix au bénéfice de l’ensemble des élèves de l’établissement scolaire.

La dimension collective de ce dispositif est centrale ; comme pour l’arrêt du tabac pour lequel l’accompagnement par des professionnels de santé garantit un taux de réussite plus important, le soutien par les pairs et le challenge collectif proposé par les « Tabado Games » visent à renforcer la motivation de chacun.

Comment participer au challenge des « Tabado Games » ?

 En cumulant des points à la faveur d’actions, au sein ou en dehors de l’établissement :

- s’inscrire aux « Tabado Games » lors de la session d’information, s’inscrire à une consultation individuelle et/ou aux ateliers motivationnels ;

- inscrire le sujet du tabac à un cours ;

- télécharger ou encore remplir son profil sur l’application Kwit d’aide à l’arrêt du tabac (Cf. ci-dessous).

Comptabilisés au niveau de l’établissement, ces points permettront de remporter :

- une journée organisée autour du sport pour le vainqueur national :

- un baby-foot pour les 12 vainqueurs régionaux ;

- une plaque pour se souvenir de cette aventure collective pour l‘ensemble des établissements.

Teaser des Tabado Games