Voeux du Crips

Nombreux étaient les partenaires présents dans les locaux du Crips à l’occasion de ses vœux, dont la Région Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, l’association Ikambere ou encore Le Refuge Paris. Ainsi, Jean Spiri, président du Crips, a pu réaffirmer auprès de nos partenaires nos principaux engagements. En 2020, le Crips tient plus que jamais à assurer son rôle d’acteur majeur en matière de prévention et de promotion de la santé, afin de faciliter auprès de tous les jeunes franciliens un accès égalitaire à la santé. Cela passe évidemment par un déploiement de nos actions sur la totalité du territoire avec des interventions en milieu scolaire dans les collèges, lycées et CFA, dans les structures accueillant des publics vulnérables (jeunes en insertion, personnes en situation de handicap, personnes migrantes, etc.), via notre unité mobile de prévention, le Bus Information Prévention et à travers des « actions hors les murs » pour les jeunes fréquentant les bureaux ou points information jeunesse (BIJ / PIJ).

Si la Boucle du Ruban Rouge, portée par le Crips en 2019, a généré une forte mobilisation partout en France autour de la lutte contre le VIH/sida, cette thématique reste cette année encore un enjeu fort pour nos équipes, dont notamment la prévention auprès des populations clés.

Lors de la cérémonie de nos 30 ans, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse avait annoncé la prévention du suicide chez les jeunes comme cause régionale 2020. Le Crips s’inscrira dans cette feuille de route, en continuant le déploiement de ses dispositifs existants sur les thématiques bien-être et santé mentale chez les jeunes.

Ces vœux étaient également l’occasion d’inaugurer notre nouveau lieu d’accueil pour les jeunes, L’Atelier, qui ouvrira ses portes au public le 3 février. Cet espace, ludique et convivial, sera accessible à tous de manière anonyme, gratuite et inconditionnelle, du lundi au vendredi.

Dry January oblige, l'événement s'est clôturé autour d'un cocktail convivial sans alcool. Un instant privilégié supplémentaire, permettant d'échanger plus longuement sur les enjeux de cette année 2020, qui s’annonce décidément pleine de nouveaux défis.

Les Voeux du Crips en Images